Tahiti Infos

No oe e te Nunaa soutient la candidature Bayrou


No oe e te Nunaa soutient la candidature Bayrou
Le parti No oe e te Nunaa de Nicole Bouteau a officiellement pris position pour François Bayrou, le candidat centriste du Mouvement démocrate (MoDem) à l’élection présidentielle, jeudi 23 février dans la matinée, au fil d’une communication donnée depuis le siège du parti, Cours de l’Union Sacrée à Papeete. Jean-Marc Brillant, président délégué de No oe te Nunaa et correspondant MoDem en Polynésie explique : « Entre une droite française qui divise, qui exclut (…) avec 5 ans de présidence Sarkozy qui a stigmatisé la Polynésie (…) et qui a oublié que l’Etat français a une responsabilité pleine et entière dans la situation de la Polynésie connaît (…) et une gauche qui fait des propositions irréalistes (…) et qui a un partenariat avec le Tavini et donc qui soutient un parti qui prône l’indépendance en Polynésie (…) : nous avons choisi de soutenir la candidature François Bayrou, qui propose une voie débarrassée de toute idéologie et antagonisme pour se concentrer sur la création de richesses (…) ».

« Nous nous retrouvons dans sa défense de l’intégrité en politique, sa volonté de limiter les dépenses publiques, sa volonté d’être au-delà des clivages», explique Nicole Bouteau, présidente de No oe e te Nunaa à propos du candidat MoDem. « Face à la division, face à l’instabilité, la population est perdue. Il nous semble que les clivages, qu’il s’agisse de ceux gauche-droite ou de ceux autonomie-indépendance, ne favorisent pas le rassemblement. Cette idée de rassemblement est centrale (…), ce qui nous anime c’est avant tout l’intérêt de la Polynésie, l’intérêt de la France et celui des populations ».

Une campagne de Bayrou dont le crédo s’articule sur trois concept clés : Produire, Instruire, Construire. Déclinés pour répondre aux nécessités polynésiennes, cela donne : une reconduction du Contrat de projet Etat-Pays au-delà de l’échéance 2013 ; la création à Tahiti d’un tribunal foncier particulièrement chargé d’instruire les problèmes de terre et d’indivision ; un élargissement du principe de continuité territoriale à l’attention des archipels, des étudiants, des porteurs de projets ; l’océanisation des cadres ; la transparence sur le volet environnement, social et sanitaire des conséquences des essais nucléaire.

François Bayrou a annoncé sa candidature début janvier 2012 et a réuni les 500 promesses de parrainage nécessaires à la validation par le Conseil constitutionnel de sa démarche « sans aucun problème », précise Nicole Bouteau. Les derniers sondages donnent entre 11% et 13% d'intentions de vote au candidat MoDem, pour le premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril.
Le rapprochement No oe e te Nunaa – MoDem avait été officialisé en septembre 2010 lors de l’université d’été du parti centriste métropolitain.
bayrou.pdf bayrou.pdf  (257.89 Ko)

No oe e te Nunaa soutient la candidature Bayrou

Rédigé par JPV le Jeudi 23 Février 2012 à 12:04 | Lu 986 fois