Tahiti Infos

Nicole Sanquer-Fareata rencontre Thierry Braillard à l’Insep et reçoit la confirmation du soutien de l’Etat


PARIS, le 10 février 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata s’est rendue dernièrement à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), situé dans le Bois de Vincennes, à l’est de Paris. Après avoir visité les infrastructures de ce haut lieu d’entraînement du sport français, avec le Directeur général de l’établissement, Jean-Pierre de Vincenzi, la ministre s’est entretenue durant près d’une heure avec le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard.

« Nous avons évoqué les Jeux du Pacifique de 2023 pour l’organisation desquels la Polynésie française s’est positionnée. Thierry Braillard nous a confirmé que l’Etat soutiendrait le Pays si la candidature de Tahiti était retenue », a indiqué Nicole Sanquer-Fareata à l’issue de la réunion.

Une mission d’évaluation des structures sportives polynésiennes par le ministère central des Sports débutera à la fin du mois. L’audit permettra notamment de définir la programmation des investissements à réaliser dans la perspective des Jeux du Pacifique de 2023, mais aussi de l’accès au sport pour tous : un vaste plan de cohésion sociale. La mission visera d’autre part à rendre la Polynésie française éligible aux fonds prévus dans le cadre du Plan de rénovation des infrastructures Outre-mer.

Lors des discussions, la ministre qui était accompagnée de monsieur Jean Chicou et de Noelline Parker, respectivement président et directrice opérationnelle du comité d’organisation du championnat du monde de va’a de vitesse 2018, a abordé la tenue de la compétition internationale prévue dans deux ans à Pirae. Le secrétaire d’Etat, monsieur Thierry Braillard a assuré que l’Etat apporterait un soutien financier dans le cadre de la préparation de l’évènement.

Nicole Sanquer-Fareata a par ailleurs exprimé sa volonté de développer en Polynésie française, une réelle politique du sport de haut-niveau. Dans cet esprit, elle souhaite notamment faire évoluer le statut des éducateurs sportifs. Enfin, la réunion a permis de faire un point sur l’attribution de la part territoriale du Centre national pour le développement du sport (CNDS) à la Polynésie française. La ministre a exprimé le souhait de voir les critères d’attribution révisés et alignés sur ceux appliqués à la Nouvelle-Calédonie. Thierry Braillard s’est montré ouvert à cette évolution.

A l’issue des discussions, qui ont permis de consolider le partenariat entre l’Etat et le Pays dans le domaine du sport, Nicole Sanquer-Fareata et Thierry Braillard ont été conviés à un déjeuner avec la Fédération française handisport (FFH). A cette occasion, le président de la FFH, Gérard Masson, a tenu à souligner le travail remarquable réalisé par la Fédération polynésienne de sports adaptés et handisports, présidée par Henriette Kamia.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 10 Février 2016 à 14:23 | Lu 491 fois