Tahiti Infos

Nicolas BERTHOLON a reçu le professeur Barat


Nicolas BERTHOLON a reçu le professeur Barat
Nicolas BERTHOLON, ministre de la santé, de l'écologie, de la solidarité et de la famille, en charge de l'environnement, de la prévention des risques sanitaires, de la réforme de la protection sociale généralisée et des personnes vulnérables a reçu ce jour, le Professeur Jean-Louis BARAT, directeur du Département des Formations dans les DOM-TOM, à l'Université de Bordeaux Segalen.

Lors de cet entretien avec le professeur BARAT, il a été question de ré-actualiser la convention existante entre le pays et l'université de Bordeaux Segalen, et l'ARS (Agence Régionale de Santé d'Aquitaine)
Cette convention devrait permettre à des internes de toutes spécialités, d'effectuer des stages, dans le cadre de leur cursus du 3ème cycle des études médicales, dans les services et départements formateurs agréés de Polynésie française, notamment le Centre Hospitalier de la Polynésie Française.
33 postes sont susceptibles d'être ouverts au CHT de Taaone pour y affecter les internes.

Pour le ministre de la santé, de l'écologie, de la solidarité et de la famille Nicolas Bertholon, il serait important aussi que les hôpitaux des archipels éloignés soient agrées tout comme le CHT de Taaone, pour recevoir des internes.

Mais l'axe d'amélioration principale pour le ministre serait la création d'un département de Carrière Sanitaire et Sociale, dans le but de gagner en cohérence et en efficacité.
Ainsi, regrouper l'école des sages femmes, l'école d'infirmière, ainsi que les cours de médecine de l'UPF en un seul endroit, en partenariat avec l'UPF. Et surtout ne travailler qu'avec un seul interlocuteur national.
A l'heure actuelle,
- l'école des sages femmes est avalisé par le CHU de Tours,
- la formation médecine est avalisée par le CHU de Bordeaux,
- la formation d'IDE (Infirmier Diplômé d'État) est elle, avalisée par le CHU de Rennes.

Ensuite une réunion avec tous les professionnels de la santé a eu lieu pour réfléchir aux différentes modalités de cette convention.

Rédigé par communiqué MSF le Lundi 28 Mars 2011 à 18:28 | Lu 978 fois