Tahiti Infos

Nettoyage District de Anau par les jeunes de l’union chrétienne des jeunes gens.


Nettoyage District de Anau par les jeunes de l’union chrétienne des jeunes gens.
En vue de son programme Initiatives Environnement et dans le cadre de ces projets d’actions, le Comité UCJG (Union Chrétienne des Jeunes Gens) de la paroisse protestante de Anau sise à Bora-Bora présidé par Monsieur Jules Tapi met en place de multiples opérations dont le projet de son programme Action Environnement. L’association UCJG a pour but la formation, la protection, l’information, la sensibilisation aux droits des jeunes. Elle propose aux jeunes des activités artistiques, culturelles, sportives, bibliques, préventives et de développer une politique jeunesse adaptée aux problématiques, aux défis qu’ils peuvent se lancer afin de les aider à réussir dans la vie et à devenir des citoyens responsables.

Récemment le comité des jeunes a organisé la journée de nettoyage de son district partant de Haamaire jusqu’au site de Matira. Pour cette nouvelle édition 2012, l’UCJG a souhaité insister sur la priorité de mieux trier ses déchets. La nouveauté cette année, les enfants de l’école de Dimanche soit une centaine participaient à ce programme de nettoyage. Pour cela, un slogan qui veut adopter une attitude jeune et responsable ! « Pour un spot clean, je trie ! ».

Pour assimiler le TRI comme un acte citoyen, ce slogan veut associer le TRI à la propreté avec le mot anglophone « CLEAN ». Le « spot », autrement dit, le coin, le lieu de vie est un terme employé par les jeunes et les enfants de Bora-Bora pour s’approprier leur île. Pour insister sur le tri, l’équipe d’encadrement avait proposé par ailleurs pour cette nouvelle édition, une alternative au concours du Tri sélectif.

A cet effet, UCJG Anau a sollicité le partenariat de la Société Environnement Polynésien (SEP), la Commune de Bora-Bora et l’association Ia Vai ma noa Bora-Bora au soutien de la réalisation de ce projet avec une participation par des supports (brochures, drapeaux, affiche, sac poubelle, gants, eau). En effet, il s’agit de montrer qu’il est important de trier ses déchets recyclables à la maison, à l’école, dans les manifestations, au bureau…mais aussi pendant les loisirs ! De nombreuses actions ont été, sont et seront menées, pour que la promotion du tri sélectif des déchets et le développement durable soient profondément ancrés dans le quotidien de tous.

Nettoyage District de Anau par les jeunes de l’union chrétienne des jeunes gens.
Parole à Jules Tapi (Président UCJG Anau) :

« La journée a été une réussite pour le comité des jeunes de Anau. Je remercie la jeunesse, les parents et surtout les enfants dont leur avenir dépend de nous en matière d’environnement. Pour cette session du programme, il était évident d’appuyer sur le tri des déchets en vue de la mise en place du CET de l’île. Avec de simples gestes, on emmène le jeune ou l’enfant à prendre conscience de la gravité des problèmes. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer, sans attendre, pour préserver notre district. »

le Lundi 25 Juin 2012 à 08:30 | Lu 600 fois