Tahiti Infos

Natation : la fédération tahitienne renforce son partenariat avec la FFN


Francis Luyce, président de la FFN, Michel Sommers, président de la FTN et Lionel Horter, directeur technique national de la FFN, jeudi 25 juillet à Barcelone.
Francis Luyce, président de la FFN, Michel Sommers, président de la FTN et Lionel Horter, directeur technique national de la FFN, jeudi 25 juillet à Barcelone.
La Fédération tahitienne de natation (FTN) a signé une convention de partenariat avec la fédération nationale (FFN) portant sur la formation des cadres, l’équipement informatique et l’accompagnement des sportifs polynésiens de haut niveau.

L’accord a été conclu jeudi 25 juillet, par Michel Sommers, président de la fédération tahitienne, et Francis Luyce, son homologue à la FFN, en marge du congrès de la Fédération Internationale de Natation (Fina) qui s’est tenu à Barcelone pendant les XVe championnats du monde de natation.

Cette convention se place dans la continuité du renforcement des liens entre la Fédération Tahitienne de Natation et la Fédération Française de Natation initiée en 2009,

L’accord vient renforcer trois points majeurs de la précédente convention :

1) Formation des cadres :
La FFN reconnaît l’Institut de la Formation pour la Performance (INFP) de la Fédération Tahitienne de Natation, comme organisme de référence pour dispenser et certifier ses formations.
Ainsi, l’INFP pourra dispenser des formations des brevets fédéraux FFN de niveau 1 à 4, des formations au brevet d’initiateur et d’éducateur aqua-santé, des formations d’officiels A, B et C. Un coordinateur de Polynésie sera nommé par la FFN pour organiser, coordonner et certifier l’ensemble des formations des brevets fédéraux.

2) Soutien au développement :
La FFN mettra à disposition de la FTN, des moyens informatiques importants avec la mise à disposition d’un site internet satellite et du logiciel "Extranat Pocket" qui lui permettront de moderniser la gestion de ses licences, l’organisation et la gestion des compétitions.

3) Sport de haut niveau :
Enfin, en matière haut niveau, la convention ouvrira aux nageurs polynésiens, les portes des stages nationaux de la FFN : le stage horizon olympique pour les benjamins et relève internationale pour les jeunes.

Au cours de leur rencontre, les deux présidents ont pu évoquer les prochaines actions communes en faveur du développement de la natation polynésienne.
Pour le second semestre 2013, la FFN projette de missionner un cadre technique pour le déploiement et la formation des membres de la FTN à l’utilisation des logiciels de la FFN.

D’autres missions se dessinent également, avec la mise en place de formations dans le cadre du développement du « Nagez Forme Santé » en Polynésie et d’un appuie technique pour la gestion et l’exploitation des infrastructures.

"Ces dernières années, les résultats des nageurs polynésiens en équipe de France jeunes ont montré le potentiel de la natation locale et l’intérêt de renforcer nos liens avec la FFN", a commenté Michel Sommers. "Maintenant, il nous faudra travailler avec la Fina et l’Ocenian Swimming Association qui régit la natation dans le Pacifique, pour permettre aux nageurs polynésiens, de nationalité sportive française, de participer aux Jeux du Pacifique et aux Océanias sous les couleurs de la Polynésie Française. Nos échanges ont lieu 21 ans après la participation de Diane Lacombe aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Elle avait été sacrée reine des Jeux du Pacifique Sud, l’année précédente à Port Moresby. Justement, en Papouasie Nouvelle Guinée, où se dérouleront les prochains Jeux du Pacifique. Tout un symbole !"

Rédigé par la Fédération tahitienne de natation le Vendredi 26 Juillet 2013 à 11:06 | Lu 910 fois