Tahiti Infos

Motion de défiance : vers une union UPLD/ Iliens/ Tahoeraa ?


De g. à d., Teina Maraeura, René Temeharo et Gaston Flosse
De g. à d., Teina Maraeura, René Temeharo et Gaston Flosse
Les représentants avaient rendez-vous ce matin pour l’examen de la motion de défiance, dont le vote doit avoir lieu demain. Une séance au cours de laquelle le gouvernement a fait le bilan de son action, et qui a été animée par l’intervention de la représentante non-inscrite Chantal Galenon. Peu avant que le président Oscar Temaru ne lève la séance, en fin de matinée, l’élue parfois soupçonnée d’être la « 29ème voix » a pris longuement la parole pour demander à Oscar Temaru et à Gaston Flosse de s’entendre pour le bien du pays.

« Je supplie nos deux politiciens sages à mes yeux, Oscar Temaru et Gaston Flosse, faites quelque chose pour notre pays, ne nous laissez plus divaguer comme cela. (…) Pourquoi ne pas aujourd’hui exprimer notre amour pour notre pays dans un investissement collectif de tous les partis, de nous entendre dans un gouvernement d’union pour que tout marche jusqu’aux élections (de 2013 ndlr), et après on reprendra la politique ça c'est normal ! De grâce M. Temaru, si vous êtes élu demain, je vous demande d’écouter ma voix, ma petite voix. », s’est exclamée Chantal Galenon, qui a été très applaudie dans l’hémicycle.

La représentante a confié à l’issue de la séance qu’elle ne voterait la motion qu’à la condition que les deux leaders de l’UPLD et du Tahoeraa parviennent à une entente. « J’attends demain pour savoir si je voterai la motion de défiance. J’attends des changements » a-t-elle affirmé.


Motion de défiance : vers une union UPLD/ Iliens/ Tahoeraa ?
Le président du Tahoeraa, Gaston Flosse, a refusé de répondre aux questions des médias. Il a toutefois tenu à s’afficher longuement aux côtés de Teina Maraeura, dont il serré la main longuement et avec ostentation devant les photographes.

Interrogé sur la possibilité de mettre sur pied un gouvernement d’union avec le Tahoeraa d’ici demain, le candidat à la présidence du pays, Oscar Temaru, a déclaré que cette idée « n’était pas nouvelle ». « Nous allons devoir cogiter tout ça d’ici demain », a affirmé le président de l’assemblée, tandis que son seul allié déclaré pour le moment, le chef des Iliens Teina Maraeura, réaffirmait pour sa part sa volonté de renverser le gouvernement Tong Sang.

Pour T. Maraeura, l’assemblée ne peut plus avancer sans majorité. « Le président n’en a plus, et nous, on ne peut pas la lui apporter. 9 (To tatou ai’a) et 6 (Te Mana O te Mau Motu), ça fait 15, pas 29, tu sais compter ? » Comme le dit si bien le chef des Iliens, la situation à l’assemblée ressemble de plus en plus à un problème d’arithmétique. Si Oscar Temaru réussit à convaincre Gaston Flosse, il aura alors une large majorité (23 UPLD, plus les 6 îliens, plus les 9 élus Tahoeraa, ce qui fait 38 élus en tout.)

Reste à savoir comment ces groupes réussiront à se répartir les postes les plus en vue. Et surtout combien de temps pourrait durer l’union entre les deux metua, déjà tentée en 2008, et qui a échoué, comme les autres.

La séance reprend demain, avec les interventions des présidents de groupe, puis le vote de la motion de défiance.

Rédigé par F K le Jeudi 31 Mars 2011 à 12:34 | Lu 2970 fois