Tahiti Infos

Mosquée à Tahiti : la Présidence dément tout soutien


PAPEETE, le 18 juin 2014. La présidence de la Polynésie française dément fermement dans un communiqué officiel tout soutien de sa part envers le Centre islamique de Tahiti (CIT) qui a lancé, depuis quelques semaines, des souscriptions financières en vue de construire une mosquée à Tahiti via un appel aux dons relayé jusque en métropole. Dans ce communiqué officiel, la Présidence de Polynésie tient à préciser la position de neutralité du gouvernement local en ce qui concerne la liberté de culte et s'insurge du détournement de sens d'un précédent communiqué officiel publié il y a 8 mois. Ce communiqué du 15 octobre 2013 de la Présidence de Polynésie n'est aucunement le signe d'un soutien du gouvernement local en faveur de la construction d'une mosquée à Tahiti, à l'inverse de ce que prétend un post du 6 juin dernier sur la page Facebook du CIT.

Le communiqué de la Présidence de Polynésie mentionne que : "cette association sur sa page Facebook prétend avoir reçu un soutien officiel du Président de la Polynésie française. A cet effet, elle met en ligne un communiqué de la présidence en date du 15 octobre 2013. Ce communiqué pris hors contexte a été publié alors que l’ouverture du centre islamique suscitait une vague de protestation importante et que montait un fort sentiment islamophobe qui faisait craindre des débordements de nature à troubler l’ordre public". A noter que depuis octobre dernier, et sans avoir eu l'autorisation de la part de la mairie de Papeete d'ouvrir une salle de prières, le Centre islamique de Tahiti -qui est une association- a néanmoins poursuivi ses activités rue Gauguin. Aussi, le communiqué de ce 18 juin de la Présidence de Polynésie est-il plus ferme dans son propos à l'égard du CIT. "Le Gouvernement de la Polynésie française ne saurait cautionner les agissements illégaux des promoteurs du centre islamique de Tahiti et demeure particulièrement vigilant, en tout état de cause, vis à vis d’initiatives extérieures dont on ignore la portée. Tout en rappelant son attachement à la liberté religieuse, le Président ne saurait cautionner une initiative qui masquerait une quelconque propagande islamiste".

Pour lire le communiqué officiel de la Présidence de Polynésie de ce mercredi 18 juin, CLIQUER ICI
La page Facebook du Centre islamique de Tahiti : en date du 6 juin un post mentionne "le soutien officiel du président  de la Polynésie française au Centre islamique de Tahiti".
La page Facebook du Centre islamique de Tahiti : en date du 6 juin un post mentionne "le soutien officiel du président de la Polynésie française au Centre islamique de Tahiti".

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 18 Juin 2014 à 13:29 | Lu 6411 fois