Tahiti Infos

Moorea préparée aux caprices du temps


Moorea préparée aux caprices du temps
En prévision d’une saison chaude susceptible d’être traversée par des agitations météorologiques plus ou moins graves du genre Garry, la commune de Moorea-Maiao a réuni ses cadres et les dirigeants de divers services ou établissements publics, mercredi 23 janvier, sur le thème la mise en place d’une infrastructure de crise.

Le premier adjoint, Alexandre Hanere, sous l’égide du maire Raymond Van Bastolaer, devait expliquer le fond de l’initiative communale par le fait que même si la tempête Garry semblait ne pas devoir frapper directement la Polynésie, il n’en demeurait pas moins que le risque apparaît réel que nos îles soient intéressés par des dépressions tropicales voire des cyclones dans les mois à venir.
Étaient donc présents à cette réunion de coordination communale, outre les services de la commune, la gendarmerie, la santé publique (hôpital de Afareaitu), l’Équipement-travaux publics, EDT, la Polynésienne des eaux, la Poste.
La directrice des affaires juridique en charge du secteur de la sécurité présentait l’organigramme communal de crise pour répondre aux besoins et organiser les secours. Il fut rappelé que l’alerte rouge déclenchée par le haut-commissariat signifiait que plus personne ne devait s’aventurer dehors mais que chacun restait à son poste jusqu’à la fin de l’alerte.
Le représentant d’EDT précisait que le courant électrique des lignes aériennes dans les vallées serait coupé pour éviter tout accident, et rétabli dès que ce serait possible. L’Équipement pour sa part informait avoir les coordonnées de toutes les entreprises possédant des engins de travaux publics pour déblayer les chemins.
Tous les participants ont échangé leurs numéros de téléphone ordinaires ou satellites pour garder le contact en cas de besoin.
La commune de Moorea-Maiao est désormais prête à subir les éventuels coups durs de la météo, en souhaitant malgré tout n’avoir pas à se servir de sa cellule de crise.
(voir aussi www.mooreamaiao.com

prepacyclone.pdf prepaCyclone.pdf  (260.52 Ko)

Rédigé par Communiqué de la Commune de Moorea-Maiao le Jeudi 24 Janvier 2013 à 16:03 | Lu 1248 fois