Tahiti Infos

Moorea : les bus de la société Terehau seront contrôlés une troisième fois


Moorea : les bus de la société Terehau seront contrôlés une troisième fois
Un contrôleur des Transports Terrestres et un mécanicien de la Direction de l’équipement se rendront demain à Moorea pour examiner les bus recalés lors de la précédente visite technique, mercredi 2 mars. S’ils sont déclarés aux normes, ils pourraient rouler dès jeudi.

« Moi je pense que tous les contrôleurs ont des capacités techniques, mais ce n’est pas l’avis du transporteur », indique Moana Greig, qui a choisi d'accéder aux revendications de la société Terehau. Un mécanicien de la direction de l’équipement sera donc présent à ce troisième contrôle technique en moins de deux semaines.

Si les véhicules sont aux normes, ils reprendront du service dès jeudi. Dans le cas où le contrôle d’avérerait négatif, il faudrait attendre 15 jours pour que la desserte soit reprise par un autre transporteur. 15 jours qui correspondent au délai légal pour la mise en place d’un marché négocié, et la signature d’une convention avec la DEP.

La société NTCE de Willy Chung Sao ne participera pas à ce marché négocié, mais si aucun transporteur de Moorea n’est retenu au terme de ces deux semaines, elle sera alors candidate à la reprise de la desserte scolaire sur l’île sœur. En attendant, la société NTCE pourrait toutefois être mise à contribution. Car si les bus de Terehau sont déclarés non conformes mercredi, le président Gaston Tong Sang devrait convoquer un conseil des ministres extraordinaires, et prendre un arrêté de réquisition pour dépêcher des bus de NTCE dès samedi sur Moorea.

Au vu de ces derniers développements, la réunion d’information prévue demain à Moorea avec le ministre de l’éducation et la direction de l’enseignement primaire (DEP) a finalement été reportée.

Rédigé par F K le Mardi 8 Mars 2011 à 10:29 | Lu 884 fois