Tahiti Infos

Moorea- Maio: Le nouveau PGA reçoit l’aval des élus


Moorea- Maio: Le nouveau PGA reçoit l’aval des élus
Pour sa quatrième réunion de l’année, le conseil municipal a dû scinder en deux parties l’ordre du jour qui comportait pas moins de 28 dossiers. Le 22 juin, une première partie a été examinée par les élus, la seconde le sera le 28 avec les comptes administratifs de l’année 2011.

Le maire, Raymond Van Bastolaer ouvrait la journée par la présentation du nouveau directeur de la sécurité, M. Mouillot Taeaetua qui vient encadrer et coordonner la police municipale et les sapeurs-pompiers, soit un effectif de près de soixante personnes répartis en deux casernes de pompiers, une brigade comptant deux postes de police et une patrouille marine.
Les élus se sont déclarés très heureux de la nomination de cette personne, issue de la police nationale, et impatients du renforcement d’actions de proximité pour garantir la tranquillité et la sécurité publiques.

Le maire a ensuite entendu un point sur le Heiva i Moorea qui a commencé ses représentations le 21 juin au soir. C’est la première fois depuis 1991 qu’un heiva est organisé sur la commune de Moorea-Maiao, renouant avec une tradition populaire appréciée.

Les élus devaient entamer le cœur de l’ordre du jour par le plan général d’aménagement révisé : c’était la deuxième présentation du dossier (après une première fois en octobre) sur demande du ministère de l’urbanisme pour quelques modifications. Le projet, adopté par le conseil reste à présenter au conseil des ministres pour publication vers le mois de juillet. Le précédent PGA date de décembre 2002 et avait besoin de cette rénovation entreprise depuis deux ans.

Nouveau PGA adopté

Le document corrige des détails du précédent, apporte des modifications du zonage en certains endroits pour s’adapter à la situation, consacre l’intégration des projets communaux et du Pays. Il porte création de deux zones de carrière (Haapiti, Temae), mais maintient les zones touristiques avec leurs spécificités et leurs contraintes. Il faut noter que l’enquête publique a fait effacer les zones d’activités dites « zones industrielles » réparties autour de l’île, des résidants propriétaires ou riverains ne désirant pas qu’une activité économique puisse se développer dans leur environnement. M. Éric Poinsignon, urbaniste chargée par la commune de la révision du PGA estime qu’il faudra cependant reprendre cette question à l’avenir pour développer l ‘activité économique de Moorea, en prévoyant éventuellement d’acquérir le foncier nécessaire.

À noter également, la modification du droit de préemption, une procédure pour laquelle la commune de Moorea était pionnière à l’époque. Cette modification étend ce droit à la totalité du territoire de la commune qui pourra ainsi mieux suivre et maîtriser l’évolution foncière et urbanistique. Parmi les nouveautés, on signalera l’emprise réservée à Temae sur 50 m de large le long du rivage dans la cocoteraie pour en faire un lieu de loisirs et de tourisme plagiaires.

Dans le cadre de cette révision, les élus – qui ont adopté à l’unanimité le nouveau PGA - s’interrogent toutefois sur les moyens de faire respecter la réglementation par la commune et le Pays, pour éviter les constructions et terrassements sauvages qui mitent le paysage.

Le dernier dossier du jour, après quelques délibérations d’ordre technique, portait sur la création des régies d’exploitation des services publics de la commune : déchets, eau et Tapuae Manu, avec instauration des conseils d’exploitation. Ces dispositions étaient devenues nécessaires afin de se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions du Code général des collectivités territoriales. Ces conseils d’exploitation comprennent 3 élus et 2 personnes de la société civile. Le dispositif complète la mise en place des budgets annexes il y a deux ans en formalisant de nouvelles entités autonomes au sein de la commune. Le corollaire en est l’obligation d’équilibrer les comptes d’exploitation par les redevances, ce qui est un objectif à moyen terme.

Le maire devait lever la séance à 14 heures pour la reporter au 28 juin, où les élus devront examiner, entre autres, le classement de la baie de Opunohu pour la protéger, et les comptes administratifs de l’exercice 2011.

Rédigé par communiqué de la commune de Moorea- Maio le Samedi 23 Juin 2012 à 15:40 | Lu 1885 fois