Tahiti Infos

Moorea-Maiao: Consensus et sérénité au conseil municipal


Moorea-Maiao: Consensus et sérénité au conseil municipal
Le deuxième conseil municipal de l’année s’est réuni à Teavaro sous la présidence du maire, Raymond Van Bastolaer, le mardi 29 mars. Les élus étaient pratiquement au complet pour examiner un ordre du jour comportant quatorze délibérations.

En ouverture de séance, une communication sur l’état des serveurs et du réseau informatique de la mairie fut présentée, montrant l’urgence de réaliser l’investissement projeté au budget primitif. Puis l’assemblée passa à l’ordre du jour dont le premier point consistait une délibération et une convention destinées à régler toutes les procédures propres à solder la situation vis-à-vis de la Sep, société chargée de la déchetterie et du traitement des déchets ménagers habituellement expédiés à Tahiti à partir du centre de tri et de stockage Temae. Le retard de règlement, dû en grande partie à des positions irréconciliables sur les tonnages transportés, a trouvé finalement une solution consensuelle permettant de régler une grande partie dans l’immédiat et ouvrant sur des négociations complémentaires pour les points les plus difficiles.
Cette délibération a été adoptée à l’unanimité, pour le plus grand soulagement de tous, qui voyaient ainsi le poids de ce problème s’alléger d’un coup.
Un autre dossier demandait toute l’attention des élus : celui d’une modification budgétaire allant dans le sens d’une diminution des dépenses de fonctionnement et d’investissement pour cause de baisse annoncée de dotations du Pays et de l’État. Si la section de fonctionnement, en tout état de cause, n’a pas subi de changement pour le moment, il en devait aller autrement en investissement où les élus ont décidé de conserver toutes les opérations engagées et de reporter les projets qui n’avaient pas encore commencé. Les difficultés de trésorerie du Pays par suite de la crise économique entrainent des conséquences sur le budget communal qu’il reste encore à définir précisément et, en attendant, le conseil municipal a choisi de rester prudent.
Les autres dossiers soumis aux élus portaient sur des points techniques et financiers se rapportant aux chantiers hydrauliques lancés depuis quelques mois, et à la réhabilitation du bâtiment dit « Électra » qui doit abriter sous peu l’ensemble des services techniques de la commune. Une série de subventions a également été adoptée au profit d’associations diverses, du Comité du tourisme, de la fédération des cantines scolaires. Le conseil municipal a aussi approuvé des aides financières ou matérielles pour l’habitat de 35 familles nécessiteuses.
En levant la séance, à midi, le maire devait se déclarer heureux du travail accompli dans l’unité sereine des élus pour le bien des administrés.



(voir aussi sur www.mooreamaiao.com)

Rédigé par communqiué de la commune de Moorea-Maiao le Mardi 29 Mars 2011 à 15:58 | Lu 301 fois