Tahiti Infos

Montée en puissance des réseaux sociaux pour les soldes


Montée en puissance des réseaux sociaux pour les soldes
PARIS, 9 janvier 2012 (AFP) - La jeune génération des internautes va utiliser les réseaux sociaux comme Facebook pour se repasser les bons plans lors des soldes d'hiver qui commencent mercredi, relève une étude publiée lundi pour le compte de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Globalement, deux internautes sur trois (66%) vont se servir de la Toile pour leur repérages à l'occasion des soldes d'hiver, une part qui reste stable par rapport à l'an dernier, même si la population d'internautes a augmenté, relève le baromètre annuel Fevad/CSA/Directpanel.

Si toutes les catégories de population internaute achèteront sur internet, ce sont surtout les 25-34 ans qui se montrent les plus intéressés par les soldes en ligne, selon l'enquête.

L'étude souligne la montée en puissance des réseaux sociaux du type Facebook ou Twitter.

Les internautes sont 22% à vouloir les utiliser, surtout parmi les cyber-acheteurs âgés de 18 à 35 ans. 17% souhaitent ainsi partager les "Bons Plans" et 6% envisagent d’acheter des produits en soldes directement via Facebook.

Le budget soldes restera stable par rapport à l'an dernier. En moyenne, l'internaute compte dépenser 187 euros. Les hommes dépenseront 228 euros, plus que les femmes (150 euros). Une différence qui s'explique par la nature des achats, le premier privilégiant les produits techniques et la seconde l'habillement.

La mode figure toujours en tête des produits les plus convoités avec 76% des internautes qui se déclarent intéressés par les produits d’habillement (vêtements, chaussures), suivi des produits informatiques, hi-fi, photo, vidéo (20%), du mobilier décoration (12,6%), de l'électroménager (12%) et du matériel de sport (7%).

Si la grande majorité (75%) des cyber-acheteurs a prévu de faire les soldes via l'ordinateur, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser (21% contre 18% en 2011) leur téléphone mobile (31% pour les 25-34 ans) et 13% (contre 8% en 2011 sur leur tablette numérique.

Etude réalisée en ligne du 2 au 4 janvier 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1.010 internautes de 18-75 ans, selon la méthode des quotas.

ave/cb/bma

Rédigé par AFP le Lundi 9 Janvier 2012 à 08:08 | Lu 288 fois