Tahiti Infos

Mondiaux de pêche sous-marine: Sélection pour le Mondial 2010 en Croatie. Les sélectives sont lancées

Les mondiaux de pêche sous-marine se tiendront cette année en Croatie à Slovinj au mois de septembre 2010. Ce pays a déjà accueilli les championnats du monde en 1998 A Zadar et la sélection tahitienne de l’époque composée de Teama PUNUUAITUA, Christophe MOUTAME, Edgard TEHAHE et Joel DROLLET en ont gardé un piètre souvenir puisque plus de la moitié des compétiteurs avaient présenté des accroche-poissons vides durant les deux journées de compétition.


Teva MONTAGNON a sorti 3 prises bonifiées la première journée dont ce gros 'o'eo
Teva MONTAGNON a sorti 3 prises bonifiées la première journée dont ce gros 'o'eo
Les meilleurs dont l’espagnol Alberto MARCH avait du pêcher à plus de 40 mètres pour sortir du poisson… les prochains mondiaux s’annoncent donc très difficiles et la sélection tahitienne se devra d’être au mieux de sa forme pour espérer garder son 10ième rang mondial.
La fédération tahitienne de Sports subaquatiques de Compétition a donc décidé de mettre en place 8 journées de sélectives pour définir la sélection qui nous représentera lors de ces championnats. Les deux premières journées se sont tenues le 22 et 23 mai à Tautira où 17 pêcheurs issus des différents clubs se sont affrontés. Le classement de ces sélectives déterminera aussi les champions de Polynésie 2010.
Retour en mots sur ces 2 premières journées…


1ère journée : Steeve TETUANUI, champion individuel 2009, commence fort.

Steeve TETUANUI figure parmi les prétendants logique à la sélection qui nous représentera aux prochains mondiaux
Steeve TETUANUI figure parmi les prétendants logique à la sélection qui nous représentera aux prochains mondiaux
Il est 9h30 lorsque les pêcheurs sont lâchés non loin de la passe près du motu de Tautira. Comme d’habitude, deux choix s’offrent à chacun, remonter vers le pari ou descendre. 2 groupes inégaux se détachent rapidement. Une majorité des pêcheurs prend l’option de descendre vers le village de Tautira dont Steeve TETUANUI, Teva MONTAGNON et Vaihoarii TAETUA qui sortiront respectivement 16 prises (2 bonifiées), 10 prises (3 bonifiées) et 13 prises s’adjugeant, de ce fait, les trois premières places du classement provisoire de la journée. Steeve et Teva, qui ont fait partie de la sélection qui a gagné le tournoi des Océania à Rurutu le mois dernier, confirment donc leur forme et annoncent déjà fortement leur vœu de faire partie de la sélection pour la Croatie. Idem pour Vaihoarii, 3ième au championnat de Polynésie 2009, dont la valeur n’est plus à prouver.
Pour le groupe ayant pris la direction opposée, ce sera choux blanc. Surpris par un fort courant, les pêcheurs passeront plus de temps à nager pour remonter vers la bouée de départ qu’à pêcher. Seul Edgard TEHAHE et Julien SIREUIL, sortent leur épingle du jeu en sortant 12 et 11 prises décrochant ainsi la 4ième et la 5ième place au classement de la journée.

2ième journée : le retour en force de Dell LAMARTINIERE :

Dell LAMARTINIERE a sorti un beau va'u durant la 2ième journée
Dell LAMARTINIERE a sorti un beau va'u durant la 2ième journée
Chose rare à Tautira, un soleil radieux et une mer calme accueille les pêcheurs. La zone de pêche est définie devant le village de Tautira. Même dilemme que la veille, gauche ou droite ? Au top de départ donné par le directeur de compétition, Alféo PIHAATARIOE, le gros du groupe foncent vers la passe située en face du quai de la commune. Juste quelques pêcheurs décident de descendre vers PUEU dont Lai Lau MATAHIAPO, Dell LAMARTINIERE, Nino SALMON et teva MONTAGNON. Seul Dell, judicieusement coaché par Joel DROLLET, sort de belles prises, dont 2 beaux maere, et en bon nombre (14 au total).la récolte sera beaucoup moins fructueuse pour les autres qui ne sortent que quelques prises… le choix du cap et la connaissance de la zone restent des paramètres essentiels pour se démarquer en compétition.
Du côté de la passe, la moisson n’est point meilleure. LA bataille faisant rage entre tous les compétiteurs sur place, le poisson a vite fait de déserter la zone. Steeve TETUANUI, vainqueur la veille, quant à lui décide de « zoner » autour de la bouée de départ à la recherche d’un caillou connu… qu’il trouve et il complète une bonne pêche (13 prises) malgré 3 prises bonifiées décrochées.
Au final, c’est Dell LAMARTINIERE 11ième la veille qui prend la première place de la journée devant un encore excellent Steeve TETUANUI. Petite déception pour Teva MONTAGNON, 2ième la veille, qui finit 12ième de la journée.
Au classement général provisoire, Steeve prend logiquement la première place devant dell LAMARTINIERE auteur d’une superbe remontée (11ième à la 2ième place) et Vaihoarii TAETUA régulier sur les 2 journées.

Remerciements : La FTSSC remercie chaleureusement le maire de Tautira et son conseil municipal, le club Maire Nui, la société TEPORA NONI, les établissements Aline Sports, les secouristes ainsi que tous les clubs affiliés.
Les prochains rendez-vous : les 6 prochaines journées de sélectives sont programmées pour le 5 et 6 juin, 26 et 27 juin et 17 et 18 juillet 2010.La traditionnelle Tefana Water Days aura lieu le 3 et 4 juillet 2010.

Rédigé par communiqué le Mercredi 26 Mai 2010 à 12:15 | Lu 1627 fois