Tahiti Infos

Mondial-2014 - Zone Océanie - La Nouvelle-Zélande bat Tahiti 2 à 0 au stade Pater


Mondial-2014 - Zone Océanie - La Nouvelle-Zélande bat Tahiti 2 à 0 au stade Pater
Après les craintes liées à la météo, le match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde au Brésil en 2014 a eu lieu dans des conditions correctes.
Malheureusement Tahiti, champion d’Océanie, n'a pas su défendre sa place dans ces éliminatoires. L'équipe avait perdu contre les îles Salomon 2-0, et 4-0 contre la Nouvelle Calédonie.
Avec ces trois défaites leur qualification devient fortement compromise. La Nouvelle Zélande elle, voit le Brésil se rapprocher avec cette troisième victoire consécutive.

L’attaque tahitienne n’aura réussi à marquer dans aucune de ses trois premières rencontres. Vendredi soir, au stade Pater, le match était pourtant assez équilibré. Même si les occasions tahitiennes ont été peu nombreuses, les joueurs tahitiens ont bien tenu tête à leurs adversaires.
Comparativement à la rencontre contre la Nouvelle Calédonie, nos tahitiens ont semblé physiquement bien présents, techniquement on a pu voir également d’assez bons échanges, de bons gestes défensifs.
Les "All Whites" de NZ - qui jouaient en noir- ont marqué par deux fois sur coup de pied arrêté et n’ont eu que quelques occasions franches, neutralisées par une défense tahitienne bien organisée.
.
Shane Smeltz, a marqué à la 24’ puis Ben Sigmund à la 84’. Axel Williams a vu sa frappe détournée par le capitaine adverse à la 85’.

Nicolas Vallar s'exprime au micro de Tahiti Infos :

« On a fait un bon match, malheureusement c’est le haut niveau, cela ne pardonne pas, ils ont plus d’expérience, ils ont su marquer au bon moment avant la mi-temps, on a l’occasion de revenir au score mais on manque d’efficacité, c’est de bon augure pour l’avenir. »
« Pour la coupe du monde on va dire que c’est mort, c’est définitif, maintenant on prépare la coupe des confédérations, on va continuer à jouer comme on a joué ce soir avec plus d’efficacité offensive et plus de rigueur défensive »


Ludovic Graugnard nous a également confié une analyse exclusive :

- Votre analyse du match ?
« On est forcément déçus du résultat et pas surpris de la manière dont le match s’est déroulé. On savait que l’équipe NZ n’allait rien proposer d’exceptionnel, et qu’ils seraient dangereux sur les coups de pieds arrêtés. »
« Ils ont la qualité technique et la puissance. Par rapport à la Calédonie, le match proposé ce soir…Il faut être honnête et noter les progrès dans l’organisation et le côté athlétique des joueurs. »
« On affronte une équipe qui ne montre rien mais qui est rigoureuse et disciplinée. On manque certainement de quelque chose c’est évident, mais l’appréciation globale des joueurs ce soir reste positive malgré la défaite. »
- Un peu plus de « gnaque » en attaque ?
« Oui, un peu plus de « gnaque », mais les garçons ont fait beaucoup de dépense d’énergie pour contrer les premiers ballons NZ, après on a peut être pas eu le « tueur » qu’il fallait ce soir. - L’occasion d’Axel en fin de match…
"Je pense qu’il est surpris et que s’il s’attendait à ce type de ballon cela va au fond, mais pour marquer il faut aussi la réussite et sentir les coups, chose que peut être les garçons n’ont peut être pas. Cela s’appelle de l’expérience tout simplement. »
La Nouvelle Zélande accueillera Tahiti pour la 4ème journée de ces éliminatoires le mardi 16 octobre, pendant que les îles Salomon iront rencontrer la Nouvelle Calédonie.

Article, photos SB / Tahiti Infos


Rédigé par () le Vendredi 12 Octobre 2012 à 23:06 | Lu 848 fois