Tahiti Infos

Moana Taofifenua est venue de Bora pour gagner la Cosmetic Académy


Moana Taofifenua est venue de Bora pour gagner la Cosmetic Académy
Après 99 créations en compétition, samedi 1er septembre 2012 à partir de 8h, le jury de la Cosmetic Academy s’est réuni au Meridien Tahiti. Pendant 5h, les 10 candidats finalistes sélectionnés par ce même jury le 27 juin dernier ont passé leurs auditions de présentation de leurs créations.

Chaque candidat a pu argumenter son projet de création et a eu l’occasion de transmettre ses émotions olfactives et sensorielles aux jurés en les emportant dans leur Univers respectif.

Sous la Présidence de Madame Renata ATAHAMU, professeur d’esthétique et le contrôle de Maître ELIE huissier de justice à Papeete, les résultats ont été annoncés devant un public de candidats, de proches, de partenaires et de membres du jury samedi 1 septembre à 15h au Meridien Tahiti.
Après 4 mois d’hommage à l’Anniversaire de l’Appellation d’Origine du Monoï, les candidats du challenge, grâce au thème IMAGINEZ LE MONOÏ MODERNE, ont su revisiter le Monoï de Tahiti et moderniser cette huile de beauté traditionnelle.

Après cette étape finale, Moana TAOFIFENUA avec sa création ORA, une bougie de massage, remporte la 5ème édition du 1er challenge de création cosmétique en France.
Ce produit, d’une couleur orange pailleté, est composé de Monoi au Santal et à la Vanille de Tahiti, d’huile de Tamanu, de coco et de fleur de Passion.
La nouvelle lauréate verra sa création se commercialiser prochainement et attribuée d’une commission de 10% sur les ventes de son produit par le Laboratoire.

Kehau CHALLEAU, agé de 11 ans, avec sa création OPUREI remporte le second Prix : 2 billets A/R Papeete – Los Angeles offerts par Air Tahiti Nui.

Marie LEYRAL, remporte la 3e place avec un Bon Cadeau de 50.000 CFP offert par le Dock de l’Habitat et des produits au Monoï offerts par Comptoir des Monoï et Laboratoire du Formulateur.

Moana Taofifenua est venue de Bora pour gagner la Cosmetic Académy
Moana travaille dans un SPA a Bora Bora. Passionnée par le monde du bien être, passionnée par sa culture elle a fait le déplacement pour participer à la 5ème édition de la Cosmetic Academy.
Sa victoire a fait le consensus. Olivier Touboul a été intarissable en éloges. Son sérieux, son talent, sa passion, sa motivation : Toutes ces qualités lui ont été utiles pour remporter ce concours.
Cette année pour cette 5ème édition de la Cosmétic Academy, les participants ont eu l’occasion de revisiter le monoï de Tahiti. Le thème était « imagine le Monoï moderne ».
Les participants avaient quatre formules possibles : Une brume de soins, une bougie de massage, une huile de bain, une huile de Monoï.
Il y a eu 99 créations qui ont été présélectionnées fin juin et qui ont été auditionnées à fin d’établir un classement.
Un nouvelle lauréate vient donc d’être révélée. Son produit sera distribué à l’international. Billets d’avion, smartphone, produits de beauté, monoï étaient également offert aux différents lauréats par les différents partenaires.


Moana Taofifenua est venue de Bora pour gagner la Cosmetic Académy
Olivier Touboul, l’artisan de cette manifestation, s’est confié à Tahiti Infos :
« Il y a toujours eu du monoï au labo mais on obligeait pas les participants à l’utiliser pour les précédentes éditions, cette année par contre on voulait vraiment que les inscrits travaillent autour du produit pour le mettre en valeur, c’est ce qui a été fait et on a eu de belles surprises. »
« Pour ce qui est de l’essor du monoï à l’international, c ‘est un travail de longue haleine, cela fait 10-15 ans que l’on a renouvelé l’image du monoï de Tahiti. Ce produit ancestral est devenu un produit très moderne. »
« On le retrouve dans des marques de luxe, son succès actuel ne m’étonne pas. Depuis 4-5 ans il est passé d’un produit solaire à un produit actif au même titre que d’autres huiles hydratantes et nourrissantes. »
« C’est l’amour des gens, des polynésiens qui me pousse à agir. Pauline Gallard qui est venue de loin pour le compte d’un magasine, n’avait pas saisi à distance cette dimension humaine bien particulière à nos îles. »


Moana Taofifenua est venue de Bora pour gagner la Cosmetic Académy
Pauline Justement, directement arrivée de la grisaille parisienne nous livre ses impressions :
« J’ai adoré l’idée d’Olivier de permettre à des gens qui ne connaissent pas forcément les produits cosmétiques de venir fabriquer ce qu’ils imaginent. Avec le monoï cela a été doublement intéressant de voir comment polynésiens ou métropolitains ont pu le réinterpréter et pour certains se réapproprier leur « identité cosmétique ».
« J’ai été charmée par le pays, par la Polynésie, par les polynésiens et j’ai découvert l’importance des soins dans les rituels de beauté tahitiens. »
« Il devient de plus en plus important de fabriquer ses produits soi même, on est dans une ère de retour aux sources, ici ou ailleurs les gens ont envie d’authenticité et de naturel et c’est ce que l’on trouve à travers ce concours. »

Moana la gagnante a également pu se confier à Tahiti Infos avant de partir pour l’aéroport de peur de rater son avion pour Bora :
« Je suis très très contente car je vais pouvoir partager l’amour que j’ai pour nos îles avec la distribution de ma création « ora », au niveau local comme international. »
« J’ai fait une formation « spa et bien être » avec le sefi et la ccism pendant laquelle j’avais eu l’occasion de passer une journée au labo avec Olivier. »
« Dans les quatre formules proposées la bougie de massage m’a semblé la plus intéressante. Je suis passionnée par le massage, et je travaille dans un Spa à Bora Bora. »
« Mon produit est fait à base de fruits et de fleurs qui rappellent la Polynésie, plus d’une dizaine au total. »
« Ma création c’est un retour aux sources, une naissance, c’est célébrer le cycle perpétuel de la vie, des hauts des bas, le massage c’est pour moi un retour à soi, beaucoup de respect de la personne. »
« Le « tauromi », la massage traditionnel polynésien, au delà même des odeurs, c’est la richesse de notre patrimoine culturel, différent pour chaque île, chacune apporte son trésor. »


Rédigé par SB + CA le Dimanche 2 Septembre 2012 à 01:56 | Lu 2317 fois