Tahiti Infos

Mme Patricia GRAND et M. Ahiti ROOMATAAROA. reçoivent les insignes de Chevaliers dans l'ordre du Mérite Agricole


Mme Patricia GRAND et M. Ahiti ROOMATAAROA. reçoivent les insignes de Chevaliers dans l'ordre du Mérite Agricole
M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française et M. Kalani TEIXEIRA, Ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la forêt, ont visité la foire agricole de Vaitupa ce matin.
Le Haut-Commissaire a remis, à cette occasion, les insignes de Chevaliers dans l'ordre du Mérite Agricole à Mme Patricia GRAND et à M. Ahiti ROOMATAAROA.

Discours de M. Le Haut-Commissaire:

Remise des insignes de Chevaliers dans l’Ordre du Mérite Agricole à
Mme Patricia GRAND et M. Ahiti ROOMATAAROA
- Jeudi 4 octobre 2012 à 11h00 à la Foire Agricole de Vaitupa -

Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la forêt,
Monsieur le Président de la Chambre de l’Agriculture et de la pêche lagonaire,
Madame la Présidente du Comité organisateur,
Mesdames et Messieurs,
Chère Patricia,
Cher Ahiti,

Je suis heureux d’être parmi vous, en ces instants, pour saluer et récompenser le travail de deux personnes qui se sont, chacune de par leurs actions quotidiennes, illustrées au service de l’agriculture en Polynésie française.

Je veux bien sûr parler de :
- Mme Patricia GRAND, Rédactrice administrative au sein de la fonction publique territoriale, et actuellement Directrice par intérim de l’établissement public administratif « Fare Tama Hau » ;
- et M. Ahiti ROOMATAAROA, Agriculteur et ancien Ministre de l’agriculture.

Mme GRAND, vous travaillez au sein de la fonction publique territoriale depuis 1973 et avez débuté votre carrière en qualité d’agent du Service du développement rural (SDR).
Douée d’un sens aigu du service public et d’une grande connaissance du milieu agraire, on vous confie la direction du jardin botanique, l’élaboration de divers programmes agricoles, ainsi que l’organisation des évènements et manifestations en la matière, tels que par exemple, la Foire agricole.
Active et déterminée, vous occupez les postes de Conseillère territoriale à l’Assemblée de la Polynésie française, de Ministre, de Présidente de la Ligue contre le cancer et actuellement, de Directrice par intérim du « Fare Tama Hau », structure ayant pour but d’aider les enfants et adolescents en difficulté.
Déjà décorée du grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008, nous avons souhaité ce jour ajouter une nouvelle médaille à votre palmarès, en vous décernant l’insigne de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole en récompense de l’ensemble des services rendus.

M. ROOMATAAROA, ancien journaliste, conseiller territorial et Ministre de l’agriculture en Polynésie française, vous êtes propriétaire d’une surface agricole de douze hectares à la Presqu’île.
Fervent défenseur du secteur primaire, vous cultivez avec soin ces parcelles de terre tout en inculquant à votre entourage les bienfaits de préserver la nature et l’écosystème polynésien.
Pour votre engagement inconditionnel et les services réalisés, vous avez été nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole.

Aussi, je suis heureux de pouvoir au nom de la République française, vous remettre à chacun ces insignes, qui sont une reconnaissance de l’Etat et un hommage au travail accompli avec effort et abnégation.

Mme Patricia GRAND,
M. Ahiti ROOMATAAROA,
Au nom du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, nous vous faisons Chevaliers de l’Ordre du Mérite agricole.


Rédigé par Crédit photos BCI le Jeudi 4 Octobre 2012 à 22:32 | Lu 1538 fois