Tahiti Infos

Mission de l’inspection générale de l’éducation nationale


PAPEETE, le 10 février 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, a reçu monsieur Gilles Petreault, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN), actuellement en mission en Polynésie française.

L’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale. Composée de 14 groupes disciplinaires et de spécialité, elle assure une mission permanente de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation.

Elle accompagne la réflexion didactique et pédagogique des corps d'inspection exerçant en académie et construit avec eux une réflexion prospective sur les évolutions de l'enseignement.

La mission de monsieur Gilles Petreault s’inscrit dans la mise en œuvre de la réforme du collège, en particulier sur le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire (CM1 et CM2) et la première année du collège (6ème), dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 10 Février 2016 à 14:25 | Lu 914 fois