Tahiti Infos

Mission aux Marquises du ministre Mita Teriipaia

Trois semaines après sa première tournée dans les îles du sud, le ministre de la culture et de l’artisanat, Mita Teriipaia a achevé sa tournée de l’archipel par les îles du nord, Ua pou, Ua Huka et Nuku Hiva, dans la semaine du 13 au 16 septembre 2010.


Mission aux Marquises du ministre Mita Teriipaia
Un classement au patrimoine mondial est un processus long qui peut prendre plusieurs années.
Le récent changement de la demande de classement des Iles Marquises, passée de « bien culturel » à « bien mixte en série » (2010), nécessitait d’informer la population sur les nouvelles orientations de ce dossier. Ainsi, ce ne sont plus les îles qui seront classées globalement, mais des biens naturels et/ou culturels. Le Ministère de la culture, accompagné de Toti Teikiehuupoko, président de la fédération Motu Haka, a présenté sur chaque île les sites pouvant être proposés au classement. Cette liste avait été élaborée à la demande des maires de l’archipel, avec l’aide des services, des membres de « Motu Haka » et des experts contactés. Le choix est difficile, il doit prendre en compte l’aspect exceptionnel du bien, sa bonne conservation, sa protection, sa gestion, mais aussi sa valeur patrimoniale pour la population locale.

Selon le Ministre, ce dossier nécessite du temps afin de sensibiliser les mentalités, car l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est avant tout de fédérer la population autour du projet, pour qu’elle puisse se rendre compte de l’importance du classement pour le développement culturel et touristique de l’archipel. D’autant plus que si un important travail d’information sur l’UNESCO avait déjà été mené sur les îles de Nuku Hiva et Hiva Oa les années précédentes, les autres îles n’avaient pas ce niveau d’information.

Mais l’Unesco impose aussi des contraintes, notamment liées à l’entretien et à la préservation de l’environnement des sites classés. C’est pourquoi les comités de gestion des communes devront, avec l’aide de la fédération « Motu Haka » et des experts, sensibiliser la population de toutes les vallées aux implications du projet, et mettre en place des actions de gestion.


Bilan de la tournée des Marquises Sud.

Concernant les sites à classer de Fatu Iva, c’est la vallée de Hanavave qui a été retenue par la population de l’île ainsi que sa baie qui accueille régulièrement les nombreux croisiéristes du monde entier. Un choix dont se réjouit Henri TUIEINUI Maire de Fatu Iva. A Tahuata, le choix de la population s’est porté sur les sites de « L’allée royale », appelée également « La rue de la paix » du village de Hapatoni, ainsi que le site naturel de « La crête de Haaoiputeomo » située entre 800 et 1000 mètres d’altitude, qui contient des richesses dans le domaine de la faune et de la flore indigènes et endémiques. A Hiva Oa, malgré les propositions de plusieurs autres sites, les discussions se sont centrées sur les sites du « Me’ae Iipona » à Puamau et du site de « Upeke-Pata » dans la vallée de Taaoa.


Bilan de la tournée des Marquises Nord.

A l’initiative du maire de Ua Pou, Joseph Kaiha, le comité de gestion de Ua Pou a été officialisé. Un comité qui rassemble des représentants du monde culturel, associatif, artisanal, et des élus municipaux originaires de différentes vallées.



Le Maire de Ua Pou et ancien ministre de la culture, a fait savoir au ministre actuel son désir et l'importance pour les Marquisiens que ce dossier de classement puisse aboutir, de manière à porter la Polynésie française au rang mondial.
C’est en tout cas un avis que partage le ministre actuel de la culture, Mita Teriipaia qui a confirmé devant l’ensemble des élus Marquisiens sa volonté de faire aboutir ce projet, tout en précisant qu’il est indispensable que les maires des Marquises soient de véritables pilotes dans le processus de classement. Il a encore une fois confirmé qu'il était disposé à mettre les moyens en place pour l'avancement de ce dossier de longue date.



Sur l’île de Ua Huka, le Maire et les élus devront dans un premier temps constituer et officialiser leur comité de gestion qui devra choisir au plus tôt les sites à classer.
A Nuku Hiva, les nombreux sites pouvant faire l’objet d’un classement ont été exposés au comité de gestion de l’île, lequel avait déjà été créé en 2009. Le Maire Benoît Kautai a affirmé sa décision de voir aboutir le projet au plus vite, et que le comité se réunirait rapidement afin de discuter du zonage proposé.



Bilan de la tournée des Marquises.

Les maires des six communes soutiennent ce projet et souhaitent voir instruire et finaliser le dossier de candidature de quelques uns des sites choisis par la population elle-même, soutenu par les comités de gestions.

Si le classement était confirmé par l’Unesco, les Marquises rejoindraient les 932 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Rédigé par communiqué du Mt le Lundi 20 Septembre 2010 à 19:09 | Lu 486 fois