Tahiti Infos

Mise en vente des navires « Tahiti Nui II » et Tahiti Nui III » appartenant à la Polynésie française


Mise en vente des navires «  Tahiti Nui II » et Tahiti Nui III » appartenant à la Polynésie française
Le ministre en charge des affaires foncières, Louis Maheono Frébault, a proposé au conseil des ministres, la vente des navires « Tahiti nui II » et « Tahiti Nui III » appartenant au Pays.

La flottille administrative, chargée d’assurer des missions de transport maritime interinsulaire, a en effet vu son taux d’activité baisser au point que deux de ses navires le «Tahiti nui II» et «Tahiti Nui III» sont respectivement immobilisés depuis 2006 et 2008.

Alors que leur immobilisation à quai continue à générer des coûts en assurance et maintenance, le Pays qui cherche à réduire ses dépenses de fonctionnement, va procéder à leur mise en vente et ce, en accord avec les préconisations du rapport BOLLIET.

Afin d’atteindre un nombre potentiellement plus important d’acquéreurs, le ministre a proposé le recours à un appel à candidature au niveau local et régional, ce qui permettra de garantir les chances de vente à un prix optimal. A cet effet, il souhaite solliciter le concours de la communauté du Pacifique Sud, dont le réseau de communication très étendu dans la région, contribuerait à la diffusion en masse de l’offre de vente.

Ainsi, dès juillet 2011 une publicité de vente des navires pourrait être diffusée à travers l’ensemble de ce réseau.

Le ministre estime que dans le meilleur des cas, la vente de ces biens pourrait être finalisée avant la fin de l’année.

Le gain estimé de leur vente s’élève à 398 000 000 de francs cfp, d’après l’évaluation menée par la Direction de l’Equipement (DEQ) auprès d’un cabinet d’expert maritime.

Rédigé par () le Jeudi 23 Juin 2011 à 05:56 | Lu 612 fois