Tahiti Infos

Mise en place d’un dispositif transitoire pour rétablir les patients dans leur couverture maladie


Mise en place d’un dispositif transitoire pour rétablir les patients dans leur couverture maladie
L'absence de convention depuis la fin du mois de février 2012 entre les régimes de protection sociale (RGS/RNS/RSPF) et le syndicat des médecins libéraux a pour conséquence que les malades ne peuvent plus se faire soigner normalement.
Suite à ce conflit, le ministère de la santé et de la solidarité n'a pas ménagé ses efforts pour ramener les protagonistes à la table de négociations. En effet, la concertation est le socle de la maîtrise des dépenses de santé. Nous ne pouvons nous y soustraire sauf à modifier notre réglementation.
Les négociations ont pu reprendre début mars et il a été décidé d'un commun accord de rédiger une nouvelle convention collective avant la fin du mois de juin prochain.
Le ministre de la santé et de la solidarité se félicite de cette avancée importante mais s’inquiète de l’absence de prise en charge des patients pendant tout le temps de la négociation.
C’est la raison pour laquelle, il a proposé, ce jour, au syndicat des médecins libéraux un dispositif transitoire pour rétablir les patients dans leur accès au tiers payant et à une prise en charge au tarif conventionnel durant cette période.
Le syndicat des médecins libéraux a accueilli favorablement la proposition du ministre et a demandé un délai de 4 jours pour la faire adopter par son assemblée générale.
Ce dispositif devra ensuite être approuvé en urgence par les conseils d’administration des trois régimes de protection sociale pour être opérationnel dans un délai de 15 jours.

Rédigé par communiqué du MSS le Jeudi 15 Mars 2012 à 22:51 | Lu 1239 fois