Tahiti Infos

Métiers de la perle : 78% de réussite au centre de formation de Rangiroa, cette année


Métiers de la perle : 78% de réussite au centre de formation de Rangiroa, cette année
Le centre des métiers de la nacre et de la perle (CMNP) de Rangiroa affiche pour cette année 2011/2012, des résultats encourageants, avec un taux de réussite de 78%, obtenu par la synergie des moyens et compétences entre le CMNP, le SEFI et les professionnels du secteur perlicole.

La 21ème promotion du CMNP est composée de 10 candidats qui suivent actuellement la « formation perliculture ». Aussi, la direction du CMNP a tenu à présenter un bilan d’étape qui met en évidence la motivation et l’implication des candidats depuis leur intégration au centre. Cette première année a été l’occasion pour tous ces candidats de suivre une remise à niveau, de passer le diplôme de plongée (DPP1) et enfin de se confronter à toutes les étapes du processus de fabrication d’une perle.

Le bilan de la 20ème promotion du CMNP est satisfaisant : sur les 9 stagiaires issus de la formation « spécialisation greffe », 7 d’entre eux ont réussi avec succès leurs cursus, finalisé par une immersion de 4 mois au sein d’une entreprise. Cette réussite est à porter au crédit des acteurs publics et privés, qui mettent à disposition des stagiaires la matière première, des nacres prêtes à la greffe, afin de parfaire leur formation initiale. Car, quoi qu’on en dise, cette opération de greffe nécessite l’acquisition d’une base théorique (anatomie, zootechnie, réglementation…) et pratique. Ainsi, les 7 candidats admis se verront attribuer le précieux sésame qui leur permettra d’exercer la profession de greffeur.

Enfin, le conseil d’enseignement et de sélection du CMNP a procédé à la sélection des nouveaux candidats qui composeront la 22ème promotion du CMNP. Onze stagiaires ont été admis après passage des tests psycho-techniques. Ils débuteront leur formation par une remise à niveau prise en charge par le SEFI, avant d’intégrer définitivement le pôle de formation de Rangiroa.

L’intervention d’un professionnel de la perliculteur Bruno Maetz, lors de la séance du conseil d’enseignement et de sélection du CMNP a été plus qu’éloquente. En effet, pour lui : « l’accueil  d’anciens  stagiaires  du  CMNP  a  été  bénéfique  pour  ma  société  du  fait  de l’engagement de ces derniers. Une expérience qu'il se dit prêt à renouveler d'autant qu'un de ses meilleurs greffeurs a été un élève du centre des métiers de la nacre et de la perliculture.

La directrice du CMNP, Mme Rosita Leduc a tenu à réaffirmer l’objectif de ce centre :
« le  greffeur  est  l ‘élément  fondamental  dans  la  réussite  d’une  entreprise  perlicole.  Il  nous incombe de faire de chaque candidat un professionnel reconnu de tous.

Situé dans l’archipel des Tuamotu, sur l’atoll de Rangiroa et plus précisémment dans le village d’Avatoru, le Centre des Métiers de la Nacre et de la Perliculture (CMNP) dispense des formations aux métiers de la perliculture ; Des formations par alternance qui ont pour finalité de former les futurs professionnels perlicoles. Depuis sa création en 1988, ce centre est devenu le pôle de formation « greffe » incontournable du secteur de la perliculture, avec pour objectif de professionnaliser chaque stagiaire du CMNP.»


RENSEIGNEMENTS

Pour toutes informations complémentaires sur les formations dispensées ou encore sur le calendrier, contacter la direction des ressources marines au 50 25 50

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 16 Juillet 2012 à 13:53 | Lu 1806 fois