Tahiti Infos

Mesures de restriction d'eau à Pirae


Mesures de restriction d'eau à Pirae
Face à la période de sécheresse que l’île de Tahiti subit actuellement, le maire de la commune de Pirae prend un arrêté municipal afin de limiter l’usage de l’eau.

Comme il a déjà été signalé début septembre, la commune de Pirae rencontre de grandes difficultés dans la distribution d’eau dans certains quartiers de la ville, notamment sur les hauteurs (Aute, Vetea), en raison de la sécheresse persistante qui rend difficile le remplissage des réservoirs hauts.

Pour pallier ce problème, le service hydraulique réalise depuis maintenant un mois des coupures d’eau de nuit dans les secteurs touchés, généralement la nuit de 22h à 4h du matin afin d’éviter les ruptures de distribution d’eau de jour. Malheureusement, ces mesures ne sont pas suffisantes, et des coupures d’eau non programmées sont encore constatées la journée.

La saison sèche perdurant, la commune de Pirae se voit dans l’obligation de restreindre encore l’utilisation de l’eau.

Par conséquence, la municipalité informe qu’un arrêté municipal de restriction d’eau vient d’être pris, interdisant tout arrosage des espaces verts, des jardins privés, de la route, également le nettoyage des véhicules ainsi que le remplissage et la vidange des piscines. Cet arrêté est effectif depuis le 15 septembre et est valable jusqu’au 30 novembre prochain. Toute infraction à ce dispositif pourra constituer des contraventions de première classe, les contrevenants s’exposant à des poursuites pénales.

Par ailleurs, il est demandé à la population d’utiliser l’eau de manière raisonnable. Ainsi, les usagers sont invités à faire appel à des plombiers pour réparer toutes fuites visibles dans leur limite de propriété.

La municipalité poursuit ses travaux de rénovation du réseau hydraulique

Par ailleurs, le réseau de distribution de l’eau, qui est aujourd’hui en très mauvais état, nécessite de gros travaux de rénovation. Dans le cadre de l’étude d’actualisation de son schéma directeur de l’eau, la commune de Pirae a réalisé une demande de financement auprès du dispositif du Contrat de projet (Etat/Pays) à hauteur de 450 MF pour rénover une partie du réseau, mais aussi pour la pose de compteurs d’eau et la mise aux normes des branchements hydrauliques. Actuellement, des agents communaux du service hydraulique se rendent chez les propriétaires fonciers des servitudes privées afin de récolter les autorisations de passage nécessaires à l’obtention du financement et la réalisation des travaux sur le réseau public.

De plus, dans le souci de résorber les problèmes liés aux fuites sur le réseau hydraulique communal, qui est une des principales causes de perdition de la ressource en eau, une campagne de recherche de fuite par corrélation acoustique a débuté ce mardi 20 septembre. Un technicien est en ce moment même sur le terrain afin de prospecter les canalisations publiques pour diagnostiquer les fuites existantes. De cette prospection, aboutira une programmation pluriannuelle de travaux que la commune devra mettre en œuvre afin de rénover le réseau d’eau public.

Enfin, un plan d’action immédiat a été préparé consistant à procéder à des réparations de fuites sur certains secteurs clés. Le conseil municipal sera amené le 28 septembre prochain à se prononcer en faveur de ces travaux à réaliser immédiatement.

Contact du standard de la mairie (06h00 – 22h00) - Tél : 50 80 80

Contact cellule eau (07h00 – 15h00) – Tél : 50 82 32

Rédigé par communiqué le Mardi 20 Septembre 2011 à 15:51 | Lu 954 fois