Tahiti Infos

Médaille d'or en danse pour trois nouvelles étoiles au conservatoire !


Médaille d'or en danse pour trois nouvelles étoiles au conservatoire !
Le département des arts traditionnels du conservatoire a connu, mercredi en début d'après-midi, un grand et beau moment d'émotion : l'examen de sept élèves de haut niveau présentant, les uns le diplôme du CFET - le certificat de fin d 'études traditionnelles pour les danseurs en fin de troisième cycle, soit sept ans d'étude - et les autres le diplôme du DET, l'examen final de l'établissement (diplôme d'études traditionnelles de quatrième cycle, l'ancienne médaille d'or des conservatoires nationaux).

Face à un jury présidé par Fabien Dinard et composé de Mmes Manouche Lehartel, Heiti Teiva, Fabiola Teahui et de MM. Rafio Tehiva, MoanauraTeheiura et Guillaume Taimana, les cinq candidats à la médaille d'or ont successivement présenté deux chorégraphies : un thème imposé et un thème libre, qu'ils avaient travaillé en créant leurs thèmes - de la création du monde aux divinités de l'air en passant par la déesse du feu, Pelé, qui aurait créé Hawaii - leurs costumes, supports et pehe d'accompagnement.

Les trois lauréats du conservatoire, Te Fare Upa Rau, pour la danse traditionnelle sont cette année Mlles Keani Teikiotiu et Hinavai Raveino pour les femmes, et pour les hommes M. Hugues Oopa. Tous trois ont obtenu une note supérieure ou égale à 17/20.

Côté CFET, la palme revient au jeune Tuarii Tracqui, qui a eu la note exceptionnelle de 19/20, soit la mention très bien et en prime les félicitations du jury. Tuarii pourra ainsi présenter, l'année prochaine, le DET.

Les quelques 500 élèves du département d'art traditionnel pratiquant le 'ori tahiti ont désormais terminé leurs examens. Sous la direction de Mamie Louise Kmitete et Vanina Ehu, tous se préparent pour le grand gala de l’établissement, le samedi 16 juin place To'ata. Un gala haut en couleur mélant danse, percussions, orero... et surprises classique, et qui vient clôturer le Heiva des écoles en annonçant le Heiva des grands groupes.


le Jeudi 31 Mai 2012 à 14:40 | Lu 1267 fois