Tahiti Infos

Mayotte: 172 millions d'euros pour le centre hospitalier


Paris, France | AFP | mercredi 08/11/2017 - Le gouvernement a débloqué 172 millions d'euros pour le centre hospitalier de Mayotte, notamment pour la création de lits supplémentaires et de nouveaux blocs de chirurgie, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la ministre de la Santé à l'Assemblée.

Le centre hospitalier fait l'objet d'un mouvement de grève depuis quelques jours, à l'appel d'une intersyndicale (FO, CFDT, CGT, CFE-CGC, Sud-santé) pour réclamer notamment "plus de moyens humains et matériels pour une prise en charge digne des patients", a indiqué à l'AFP Anli Rigotard, porte-parole de l'intersyndicale.
En commission, le député LR de Mayotte Mansour Kamardine avait interpellé la ministre "sur la situation catastrophique" du centre hospitalier, rappelant notamment que Mayotte comptait "trois fois moins de médecins par habitant que la moyenne nationale", "25 fois moins de médecins libéraux", et "un seul centre hospitalier pour 230.000 habitants".
Agnès Buzyn a annoncé "une phase 1 de 70 millions d'euros, qui va permettre une hausse du capacitaire de 60%", soit "plus de 150 lits en plus dans le centre hospitalier de Mayotte, et une création de 10 salles de blocs opératoires". "Cette phase 1 doit commencer", a-t-elle assuré. 
"La phase 2, c'est 102 millions d'euros" pour "un pôle mère-enfants renforcé, puisqu'on sait que Mayotte est un territoire qui comprend énormément de naissances", a souligné la ministre, qui s'est rendue dans l'île début octobre.
Mme Buzyn a aussi annoncé le lancement d'une mission de l'Inspection générale des affaires sociale (Igas), qui rendra ses conclusions en janvier "pour évaluer la situation financière" du centre hospitalier.
"Je me réjouis de cette décision de modernisation et d'agrandissement des capacités d'accueil du CHM de 60%", a salué dans un communiqué le député Kamardine, qui va demander à l'Igas "une feuille de route pour l'application pleine et entière du Code de la santé et du Code de la Sécurité sociale à Mayotte". 
L'intersyndicale n'est pas satisfaite des annonces de la ministre. Elle estime qu'il faut aussi débloquer des "moyens d'urgence" et réclame "une reconnaissance de la suractivité" du CHM, qu'elle évalue à 140%, et une équité salariale du personnel hospitalier par rapport au personnel de La Réunion, a expliqué le porte-parole.
Selon l'Agence régionale de santé, le coût annuel des dépenses de santé par habitant à Mayotte s'élève actuellement à 900 euros contre 3.000 euros à La Réunion et 3.300 euros en métropole.

le Mercredi 8 Novembre 2017 à 05:58 | Lu 333 fois