Tahiti Infos

Maud Fontenoy reçue à la Présidence


Maud Fontenoy reçue à la Présidence
PAPEETE, mercredi 29 mai 2013 (Communiqué - Présidence de la Polynésie française) - Mardi 28 Mai 2013, le Président de la Polynésie Française a eu le plaisir de recevoir Madame Maud Fontenoy. La célèbre navigatrice était accompagnée de Madame Cécile Gaspard de l’association locale Te Mana o te Moana dont l’objectif est la protection de l’environnement marin.

Madame Fontenoy et Monsieur Gaston Flosse ont pu échanger sur l’importance de la protection de l’environnement naturel, et surtout de l’intérêt économique de notre biodiversité pour les générations futures mais aussi pour le tourisme (premier pourvoyeur d’emploi en Polynésie Française). La navigatrice a également pu présenter au Président de la Polynésie Française les différentes actions de sa fondation, axées principalement sur l’éducation à l’environnement dans les milieux scolaires. Cette éducation, qui comprend une sensibilisation à la protection mais également aux métiers liés à l’environnement connaît un franc succès en métropole et l’action de la Fondation Maud Fontenoy est d’ailleurs suivie et soutenue par le Ministère de l’Education national. Son parcours atypique et sa force de caractère sont autant d’atouts qui lui permettent de captiver l’attention des plus jeunes qu’il faut prioritairement sensibiliser.

En partenariat avec l’association Te Mana o te Moana (qui s’occupe notamment de la clinique des tortues marines de Moorea), Madame Fontenoy vient régulièrement en Polynésie Française transmettre ce même message aux jeunes polynésiens. En effet, cette association, créée en 2004, a accueilli depuis neuf ans plus de quarante mille scolaires et produit de nombreuses brochures éducatives qui sont distribuées gratuitement dans tous les établissements de Polynésie Française. Ces programmes pédagogiques ainsi que les supports de communication sont conçus en collaboration avec les enseignants afin de produire les documents les plus adaptés au jeune public local. Monsieur le Président de la Polynésie Française s’est dit conscient des enjeux de la protection de l’environnement et de la sensibilisation des jeunes générations. Bien qu’il ait rappelé qu’il se concentrerait prioritairement sur les situations d’urgences auxquelles le pays doit faire face, il a proposé d’organiser une réunion de travail avec les différents ministères concernés par le soutien d’une telle action (l’éducation, les ressources marines, le tourisme, l’écologie) dans les semaines à venir.


Rédigé par Présidence de la Polynésie française le Mercredi 29 Mai 2013 à 10:56 | Lu 1533 fois