Tahiti Infos

Marathon de Hiva Oa : partez sur les traces de Gauguin et de Brel


Le marathon de Hiva Oa couple sport et culture. (Photo : DR)
Le marathon de Hiva Oa couple sport et culture. (Photo : DR)
Îles Marquises, le 30 septembre - Avis aux sportifs : le marathon de Hiva Oa aura lieu le 6 mai 2016, pendant le week-end de l'ascension comme de coutume. Cet événement sera organisé du 4 au 8 mai par le comité du tourisme de cette île exquise des Marquises, où reposent Paul Gauguin et Jacques Brel.


Hiva Oa accueillera le 6 mai 2016 une épreuve de plus en plus prisée par les sportifs polynésiens et d'ailleurs : le marathon de Hiva Oa, dans l'archipel des Marquises. Sous l'égide du comité du tourisme, qui en assure la promotion et la réalisation, cet événement a pour objectif de dynamiser l’île et de pérenniser cette manifestation sportive d’envergure. Parmi la centaine de marathoniens attendus, Dominique Bordet devrait faire l'honneur de sa présence ; membre de l'équipe de France, il est le champion du monde des plus de 45 ans en longue distance (100 kilomètres).

Le marathon de Hiva Oa se déroulera entre les villages de Puamau et de Atuona, soit 42 kilomètres parcourus en un peu plus de 3 heures par les meilleurs. Un délai de 3h45 sera imparti aux coureurs pour atteindre le "check point" situé au 17e kilomètre. Par ailleurs, dans la limite des places disponibles, des relais seront possibles, avec cinq personnes maximum. La difficulté de la course réside dans le dénivelé du parcours (1 200 mètres au total), dont le point culminant se trouve au col de Tapeata à 800 mètres.

Une course sportive et culturelle

Durant cette aventure ludique, les athlètes auront la chance de partir sur les traces de Paul Gauguin et Jacques Brel et ainsi découvrir cette île délicieuse, ses richesses naturelles, ses habitants avenants et sa culture ancestrale. Jean-Claude Bouillet, président du comité du tourisme, explique : "Chaque année, l'événement est organisé lors du week-end de l'ascension pour permettre au plus grand nombre d'y participer. Pour cette 11e édition, qui se tiendra du 4 au 8 mai, nous accueillerons les sportifs le mercredi à Atuona, puis ils feront une reconnaissance de la fin du parcours et visiteront le centre culturel Gauguin et l'espace Brel. Le jeudi, les athlètes seront transférés à Puamau et découvriront le site Iipona qui abrite les plus grands tiki de Polynésie. Le vendredi, ils prendront le départ de la course à 5h15 et assisteront à la remise des prix lors d'une soirée spectacle avec des danses marquisiennes. La journée de samedi, ils iront sur le site archéologique de Upeke, dans la vallée de Taaoa, et dégusteront un buffet local sur la plage, avant de repartir le dimanche."

Dans cette épreuve qui couple sport et culture, les participants seront encouragés à chaque sommet par des joueurs de pahu (gros tambours). Par ailleurs, ils seront ravitaillés tous les deux kilomètres par la population locale qui, pour l'occasion, a organisé un concours de stands. Chaque point sera donc animé et rivalisera d'originalité. Jean-Claude Bouillet précise : "Il n'y a pas de prize money, mais les gagnants remporteront de l'art marquisien et repartiront avec un excédent de bagages !" Plusieurs packages "avion + logement" sont possibles, chacun est libre d'opter pour la formule de son choix afin d'apprécier au mieux son séjour dans cette île au charme authentique.

Infos pratiques

Marathon de Hiva Oa, archipel des Marquises
Séjour du 4 au 8 mai 2016
Course le 6 mai 2016
Départ de Puamau, arrivée à Atuona

Contacts : 87 24 08 89 / 40 92 78 93 / 87 24 79 75
La course se déroulera entre les villages de Puamau et de Atuona, soit 42 kilomètres parcourus en un peu plus de 3 heures par les meilleurs.
La course se déroulera entre les villages de Puamau et de Atuona, soit 42 kilomètres parcourus en un peu plus de 3 heures par les meilleurs.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:47 | Lu 948 fois