Tahiti Infos

Manutea Millon s'offre la Toa Nui à une semaine du Te 'Aito


En tête pendant une bonne partie de la course, Manutea Millon (sur son va'a bleu) a été le plus costaud ce samedi sur le circuit de 25 km entre Papeari et Mataiea.
En tête pendant une bonne partie de la course, Manutea Millon (sur son va'a bleu) a été le plus costaud ce samedi sur le circuit de 25 km entre Papeari et Mataiea.
Tahiti, le 27 mai 2023 – Manutea Millon a remporté ce samedi la Toa Nui. A l'issue des 25 km de course entre Papeari et Mataiea, et qui reprenait le même parcours du prochain Te 'Aito,  "Blue Flash" a devancé sur la ligne d'arrivée Hotuiterai Poroi et Steeve Teihotaata. En juniors on note la victoire de Temauiarii Tauraa et chez les dames c'est la jeune espoir, Mihinoa Paari, qui l'a emporté. 

A une semaine du départ de la première étape du Te 'Aito, la Toa Nui, organisée ce samedi par le Team Air Tahiti Va'a, se présentait presque comme une répétition générale avant le grand spectacle. Si des cadors du va'a hō'ē ont répondu présents, comme Steeve Teihotaata, Hititua Taerea, Hotuiterai Poroi, Manutea Millon ou encore Kevin Céran-Jérusalémy, il manquait quelques gros noms à commencer par Tutearii Hoatua, vainqueur de deux courses cette saison. Revi Thon Sing qui s'était imposé le mois dernier sur le même parcours, était également absent samedi, de même que les Shelliens. A J-7 du Te 'Aito, dont la première étape se tiendra le 3 juin du côté de Moorea, on peut comprendre que certains ont voulu se préserver et cacher leur jeu. 

Mais en attendant, ce samedi, il y a eu une belle empoignade sur le plan d'eau. Sur le circuit de 25 km entre Papeari et Mataiea, que les rameurs retrouveront lors de la deuxième étape du Te 'Aito le 10 juin, Manutea Millon, en tête quasiment de bout en bout, a été le plus costaud. Le natif de Teva i Uta a bouclé les 25 km en un peu plus de deux heures et a devancé Hotuiterai Poroi et Steeve Teihotaata. 

Manutea Millon a bien géré ses efforts dans la partie lagon de la course avant d'accélérer entre les passes de Papeari et de Mataiea.
Manutea Millon a bien géré ses efforts dans la partie lagon de la course avant d'accélérer entre les passes de Papeari et de Mataiea.
Le trio Millon-Poroi-Teihotaata à la bagarre

Le départ a été donné sur les coups de midi pour la catégorie reine des séniors homme. Un départ lancé au niveau de la source du Vaima puis direction la passe de Papeari pour une sortie en pleine mer avant d'engager un retour vers la passe de Mataiea. Un circuit à réaliser à deux reprises. Et dès les premiers mètres de la course, Manutea Millon a pris le contrôle de opérations. "Blue Flash" réalisait un départ canon. Sur le premier tronçon entre Papeari et Mataiea, et avec une houle en travers, il n'a pratiquement jamais été inquiété. Derrière Millon, Hotuiterai Poroi s'accrochait et Steeve Teihotaata était à la lutte avec Tuatea Teraiamano. Hititua Taerea et Kevin Céran-Jérusalémy étaient plus loin de la tête et pointaient aux alentours de la 7e place. 

Après un peu moins d'une heure de course, Manutea Millon, Hotuiterai Poroi et Steeve Teihotaata bouclaient leur premier tour de circuit. Derrière le trio de tête à une quarantaine de mètres, Kevin Kouider avait fait la différence sur Tuatea Teraiamano. Mais la victoire finale allait bel et bien se juer entre Millon, Poroi et Teihotaata. Le premier cité a parfaitement géré ses efforts dans la partie lagon du parcours avant d'accélérer encore une fois en pleine mer. Sur la traversée entre la passe de Papeari et de Mataiea, Manutea Millon allait lâché ses plus proches poursuivants. Au bout d'une heure et demi d'efforts, Blue Flash abordait en première position la passe de Mataiea. Il n'a plus ensuite qu'à gérer sa fin de course et pour franchir en tête la ligne d'arrivée placée au Motu Ovini où il s'imposait en un peu plus de deux heures. Hotuiterai Poroi prenait lui la deuxième place et Steeve Teihotaata finissait troisième. Kevin Kouider et Kevin Céran-Jérusalémy de leurs côtés complétaient le quintet de la course. 

Et dans les autres catégories, on note la victoire chez les juniors de Temauiarii Tauraa. Chez les dames c'est aussi une jeune espoir qui a brillé avec la victoire de Mihinoa Paari. 

 
>> Tous les classements 




Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 27 Mai 2023 à 18:05 | Lu 1808 fois