Tahiti Infos

Mama Yvonne est partie


Nuku Hiva, le 21 novembre 2023 - Figure emblématique des Marquises et maire du village de Hatiheu à Nuku Hiva, Yvonne Katupa s’est éteinte dans la soirée de lundi à l’âge de 85 ans.
 
“Mama Yvonne”, comme on l’appelle aux Marquises, s’est démenée toute sa vie pour la préservation du patrimoine de son archipel.  En 1985, encouragée par ses pairs, élus marquisiens, elle prend la succession de son mari dans la fonction de maire du village de Hatiheu (son mari Séverin ayant été lui-même chef de communauté pendant vingt ans).
 
À la fin des années 90, c’est sous l’impulsion de Mama Yvonne que le plus impressionnant site archéologique de Nuku Hiva, Kamuihei, a pu être sorti de la brousse et restauré avec l’aide de l’archéologue Pierre Ottino et de l’anthropologue Marie-Noëlle Garanger Ottino. Depuis, ce site est l’un des plus visités de l’archipel, tout comme le restaurant qu’Yvonne a ouvert en 1972 dans le village à un kilomètre de Kamuihei. Elle y accueillait notamment depuis 1984, tous les quinze jours, les touristes du cargo mixte Aranui autour d’un repas typiquement marquisien.
 
C’est donc avec une grande émotion que les populations des Marquises, et plus largement tous ceux qui ont eu la chance de croiser le regard bienveillant et le grand sourire d’Yvonne Katupa, ont appris son décès à Tahiti, lundi soir, à l’âge de 85 ans.

Rédigé par Marie Laure le Mardi 21 Novembre 2023 à 20:11 | Lu 2365 fois