Tahiti Infos

Maire de Mahina : Damas Teuira a été élu avec 24 voix


Damas Teuira a été élu avec 24 voix contre 9 voix pour Lorna Oputu
Damas Teuira a été élu avec 24 voix contre 9 voix pour Lorna Oputu
MAHINA, le 12/08/2015 - Damas Teuira a recueilli 24 voix contre 9 pour Lorna Oputu. Une élection qui s'est déroulée dans le calme. Le candidat désigné par Patrice Jamet a également profité du soutien de l'opposition, notamment des voix du groupe de Nicole Sanquer "Mahina Ia Ora". Frédéric Fritch s'est finalement rétracté et a apporté son soutien au nouveau maire. Le prochain conseil municipal élira les nouveaux adjoints au maire.

Même s'il était confiant pour cette élection, le nouveau maire de la commune de Mahina ne cache pas son émotion suite au vote de ce mercredi matin.

Avec 24 voix, Damas Teuira peut travailler sereinement. "C'est un hommage particulier que je rends à Patrice, surtout avec tous les déboires et les difficultés personnelles qu'il a rencontré et qui ont fait qu'aujourd'hui il n'est plus maire".

Présent lors de ce conseil extraordinaire, le maire sortant a rappelé l'importance de son choix pour Damas. "Je pense qu'il a tout ce qu'il faut pour prendre ma relève et assurer la continuité pour l'intérêt général." Patrice Jamet qui a toujours précisé qu'il choisirait un candidat qui rassemble, s'est dit satisfait: "il a réussi à concilier tout le monde, il a eu 24 voix aujourd'hui, ce qui veut dire que même l'opposition est avec nous".

En effet, selon le décompte des voix, Damas aurait reçu le soutien des trois élus de la liste "Mahina Ia Ora" de Nicole Sanquer ainsi que de deux élus du groupe de Lucie Lucas. Frédéric Fritch, qui avait annoncé sa candidature s'est finalement rétracté pour soutenir le nouveau maire de Mahina. "Je soutiens Damas parce qu'il faut une continuité dans notre travail. Mais j'ai été conseillé aussi par mon frère Edouard afin de trouver un terrain d'entente. Il a fallu que je prenne une décision sage car Mahina a besoin que tout le monde s'entende et non pas de guerre".

PLUS DE PEUR QUE DE MAL

Pour cette élection, le conseil municipal a été présidé par la doyenne des élus, Lucie Lucas.

À l'ouverture de la séance, deux candidats ont été déclarés officiellement : Lorna Oputu et Damas Teuira. L'ancienne 1ère adjointe au maire a également proposé la candidature de Frédéric Fritch, ce qui a créé une confusion au sein du conseil municipal. "Cela ne devrait être une surprise pour personne puisqu'il avait lui-même annoncé publiquement. Il a décidé aujourd'hui de la retirer malheureusement cela démontre une méconnaissance de la loi et j'ai voulu le ramener sur le bon chemin. À savoir, lorsque l'on dit quelque chose à la population, on le tient", précise Lorna Oputu.

Une candidature que l'intéressé lui-même n'a pas cautionné, "je n'ai rien compris puisque je ne me suis pas présenté."

De son côté, Damas Teuira a préféré ne pas s'attarder sur ce sujet, "c'est la liberté d'expression, il paraît. Donc je les laisse dévoiler un peu leur ressenti à mon égard". Même si cela a créé une incertitude chez Damas Teuira : "Gougou m'a fait peur (rires)."

Le prochain conseil municipal devrait se réunir la semaine prochaine avec au programme, l'élection des adjoints au maire. Frédéric Fritch devrait obtenir le poste de 1er adjoint, Tenuhiarii Faua devrait monter au poste de 2ème adjointe au maire. Deux élues feront aussi leur entrée, "il y a Marie-Pauline Cojan et Célestine Wong qui vont monter", précise Damas Teuira. Les adjoints au maire restant devraient conserver leur place.

Lorna Oputu sera écartée de la nouvelle configuration mais l'avocate assure "la seule certitude que je peux vous donner est que je serai là".

Une autre question reste en suspens: Gilles Lorphelin gardera-t-il son poste de Directeur Général des Services ? Il pourrait y rester quelques temps "mais je n'ai pas encore arrêté ma décision, même si quelque part, il y a une grande tendance à vouloir prendre congé de Gilles. Il faut que j'écoute ce que mon cœur va me dire de faire", confie Damas Teuira.

Patrice Jamet, ancien maire de Mahina

Il y a eu beaucoup d'ambiguïtés sur le choix de votre candidat, concernant notamment sa 23ème place sur la liste "IA TURA O MAHINA". Beaucoup vous ont reproché cela. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?
Souvent les gens veulent toujours prendre les premiers pour représenter quelque chose, mais dans le conseil municipal, il n'y a pas de positionnement au-dessus à part le maire. Normalement, tous les autres sont au même stade pareil pour les adjoints au maire. C'est un concept important, car les décisions sont prises au Conseil Municipal.

Certains regrettent quand même qu'il n'habite pas Mahina ?
Il habite Mahina. Son arrière-grand-père faisait partie des premiers chefs de district, il s'appelait Pa'ara'atua a Teuira. Cette personne est née le 29 juillet 1897, Damas est né le 29 juillet 1965 ou 1966. Ma sanction est tombée le 29 juillet 2015. Pour moi ce n'est pas une coïncidence, ni un hasard. Probablement, c'était un signe pour me dire que Damas est ma relève pour demain.

Et comptez-vous rester derrière lui ?
S'il a besoin de moi, oui. Sinon je le laisserai gérer la commune tout seul. Mais je pense qu'il est capable de voler de ses propres ailes. Je viendrai le soutenir en tant que président du parti et ça s'arrête là. Si c'est un bon maire, pourquoi changer ?

Donc en 2020, il se pourrait que Patrice Jamet ne se présentera plus aux municipales ?
Tout à fait, je soutiendrai l'équipe. Et s'il faut que je sois à la vingtième place, je l'accepterai.



Lorna Oputu, candidate au poste de maire

Etes-vous déçue du résultat ?
"Je ne suis absolument pas déçue de ce qui s'est passé aujourd'hui, bien au contraire. Aujourd'hui, je suis soulagée parce qu'à nouveau la commune de Mahina a un maire en exercice. J'ai assuré la suppléance durant quinze jours, ça a été difficile parce que parallèlement à cette suppléance se jouait un autre combat, à savoir celui de la relève à assurer après l'inéligibilité de Mr Patrice Jamet. Je suis fière de ce que j'ai fait, j'ai agi dans l'intégrité c'est le maître mot que nous avons prôné depuis 2011, date de notre élection et ce maître mot continuera à guider ma carrière politique jusqu'à la fin."

Vous continuerez à travailler au sein du conseil municipal ?
Evidemment, c'est la population qui m'a mise à la place où je suis et c'est la population qui m'en sortira, théoriquement en 2020. Mais qui sait ? La politique est tellement pleine de surprises.

Comptez-vous vous présenter sur une liste en 2020 ?
Laissez-moi le temps d'y réfléchir, je pense que cinq ans me suffiront amplement.

Damas Teuira, maire de Mahina

Dans les négociations avec Gougou Fritch il était notamment question du poste de 1er adjoint au maire. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Comme je disais dans mes négociations, je n'attache pas de points particuliers à des numéros. Moi, c'est le numéro du cœur, pas celui sur une feuille de papier. Gougou Fritch mérite cette place de par son action. J'ai décrit de façon imagée la personnalité de Gougou, sa proximité avec les gens, sa fougue au travail et sa façon de vouloir bien faire, vite faire. (…) Mais c'est aussi une personne qu'il va falloir accompagner.

Donc il sera votre 1er adjoint alors ?
Oui, je pense que les décisions que nous avons prises hier soir (mardi NDLR) ne changeront pas.

Lors de notre dernier entretien, vous nous parliez de l'entrée de deux nouveaux élus au sein de l'équipe des adjoints au maire. Qui sont ces deux personnes ?
Il y a Marie-Pauline Cojan et Célestine Wong qui vont monter. Je parlais de Chantal tout à l'heure et j'ai eu un petit pincement pour elle-même si je sais qu'elle a donné sa procuration à Lorna Oputu. Mais c'est pour montrer ma détermination et que je ne m'arrête pas là. On s'est expliqué pendant deux heures et j'ai entendu sa détresse et j'ai été très sensible aux propos qu'elle a tenus.

Donc vous la garderiez ?
C'est mon souhait maintenant il faut que je m'accorde avec tout le monde.

Vous avez obtenu une large majorité avec des voix de l'opposition. Comment comptez-vous garder la cohésion au sein du Conseil Municipal ?

Je suis parti du principe et en accord avec Patrice Jamet où s'il y a des thématiques ou des projets qui nous réunissent et bien j'ouvre la porte et je donne des manettes.

En clair certains élus de l'opposition auront des délégations ?
Ce n'est pas impossible.


le Mercredi 12 Août 2015 à 16:43 | Lu 1473 fois