Tahiti Infos

Mahina: Sandra Levy-Agamy dénonce les pratiques d'embaûche du maire, Patrice Jamet


Mahina: Sandra Levy-Agamy dénonce les pratiques d'embaûche du maire, Patrice Jamet
Madame Sandra Manutahi Lévy-Agami, présidente du parti politique TE MANA TOA a écrit au Maire de Mahina afin de lui faire part de sa déception face aux pratiques du passé qui perdurent malgré les promesses d'intégrité faites durant la campagne de Monsieur JAMET.
Rappelons que Patrice Jamet a été élu Maire de Mahina a la tête d'une liste Citoyenne dont le maître mot de campagne était l'Intégrité. Rappelons également que Sandra Lévy-Agamy menait elle aussi une liste candidate aux élections municipales de Mahina.

« LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE MAHINA du 16/06/2011

Monsieur le Maire,

J’ai pris connaissance dernièrement par voie de presse votre annonce d’un déficit de la commune de Mahina de plus de 830 millions de francs, alors que la chambre territoriale des comptes avait constaté en 2009 un déficit budgétaire de 425 millions de FCFP. C’est ce seul chiffre qui fait foi, un autre constat devrait aboutir au licenciement des agents comptables de la commune car il s’agirait de falsifications de documents punies par le code pénal, falsifications cachées aux élus de l’opposition (dont j’ai fait partie), aux juges des comptes et au Haut-commissaire de l’époque.

Vous annonciez également la décision d’embaucher des cadres afin de vous aider à réorganiser les services de la commune.
Quelle ne fût pas ma déception de constater qu’au lieu de cadres compétents, il s’agit en fait de l’embauche de votre beau-frère en qualité de Directeur de cabinet à un salaire de 500 000 F par mois. Ainsi que de l’embauche, sans consultation préalable de la commission paritaire, d’un directeur général des services à plus de 540 000 F par mois. Alors même que vous annoncez qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses et que la commune est surendettée.

Je vous rappelle, Monsieur le Maire, qu’un cadre du Pays avec expérience perçoit une rémunération d’environ 300 000 F par mois, et qu’un cadre du privé a en moyenne une rémunération inférieure à celle des fonctionnaires du Pays.

Vous avez basé votre campagne sur l’intégrité, c'est-à-dire sur l’honnêteté et le respect de la loi.

Pensez-vous qu’embaucher votre beau-frère à 500 000 F par mois, c’est faire preuve d’honnêteté?

Pensez-vous qu’embaucher un Directeur général des services à 500 000 F par mois, sans réunir préalablement une commission paritaire, c’est faire preuve de respect de la loi?

En qualité de mère de famille de Mahina, d’agent du Ministère de la Justice, et d’élue du Pays, j’aspire à ce que les pratiques du passé cessent et que les promesses électorales soient suivies d’action.

Il me semble qu’au-delà du changement de Maire, c’est bel et bien un changement de pratiques qui a été demandé et soutenu par la majorité des électeurs de Mahina.



Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations.





Sandra MANUTAHI LEVY-AGAMI »

NDLR: Ce courrier adressé à la presse était accompagné d'une copie des contrats d’embauche cités (ces contrats n'ont pas vocation a être publiés)

Rédigé par () le Dimanche 19 Juin 2011 à 18:59 | Lu 2356 fois