Tahiti Infos

Magazine culturel: Un Hiro'a consacré au Heiva


Si vous n’étiez pas encore dans l’ambiance « Heiva », ce numéro du Hiro’a vous y plongera sans plus attendre ! Depuis le dossier consacré aux concours de chants et danses jusqu’aux traditionnelles 10 questions posées à la présidente du jury, vous voici au cœur de l’événement, et bien ancré dans le présent. Mais le Heiva que nous connaissons aujourd’hui est né d’une longue tradition et s’est renforcé des obstacles qu’il a rencontrés. Le Service du patrimoine Archivistique et Audiovisuel nous éclaire sur ces difficultés avec un passionnant extrait de documents historiques.
Le Heiva ne se résume pas aux chants et danses, comme nous le prouve la vivacité des sports traditionnels, dont la Fédération organise cette année le 1er festival des sports traditionnels du Pacifique. Accueillie comme de coutume en partie au Musée des Îles, la manifestation promet d’attirer son lot de passionnés. L’artisanat n’est pas en reste et revient aux sources avec, en pleine exposition de ses trésors, l’élection de Papa et Mama Rima’i dans une ambiance festive et bon enfant. Quant au Conservatoire, il entre dans la danse en portant à bouts de bras le spectacle monté par Toakura au marae Arahurahu.
De cette culture qui forge nos racines - et qui s’exprime jusque dans les examens menés par le Conservatoire en cette fin d’année - à cet océan qui a porté nos ancêtres et notre identité, tout est lien et tout fait sens comme nous le montre cette fascinante exposition au Musée de Tahiti et des îles : « Tahiti nui explorers, exploring the polynesian triangle and beyond ».

Savourons tous ensemble chaque seconde de cette culture exposée, exportée, brillante et sensible, qui ravit l’âme de tous les Polynésiens et le cœur de tant de visiteurs…

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Myrna Tuporo, présidente du jury du Heiva i Tahiti 2015
La culture bouge Les sports traditionnels s’ouvrent au Pacifique
Te Farereira’a, une rencontre internationale autour du ‘ori tahiti
Papa et Mama Rima’i, une élection pas comme les autres
Un marae pour Toakura
Le saviez-vous ? Examens : le moment de vérité pour les élèves du Conservatoire Artistique !
Dossier : De la tradition à la transmission
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Un moulin à vent en ni’au
L’œuvre du mois : « Ke ala i Kahiki », la route vers Tahiti
Trésor de Polynésie : Quand la culture impose sa marque à l’histoire
Pour vous servir : L’art de la conservation, ou comment préserver notre patrimoine
Retour sur : Que brille la culture !

Rédigé par () le Dimanche 12 Juillet 2015 à 09:47 | Lu 619 fois