Tahiti Infos

M. le Haut-Commissaire de la République Richard DIDIER visite la CCISM


M. le Haut-Commissaire de la République Richard DIDIER visite la CCISM
Le 17 février 2011, Gilles YAU Président et les élus de la CCISM ont reçu Richard DIDIER Haut-Commissaire de la République en Polynésie française dans les locaux de la Chambre Consulaire.
Dès son arrivée, Gilles YAU a présenté au Haut Commissaire le nouveau bâtiment de la CCISM Formation qui a été inauguré à l’occasion de la célébration des 130 ans de la CCISM, le 30 juin 2010, et qui abrite l’Ecole de Commerce de Tahiti (ECT), 3 BTS (Commerce International, Négociation Relations Client et Comptabilité Gestion des Organisations) et des salles de formation.

Gilles YAU Président de la CCISM présente le nouveau bâtiment de la CCISM Formation qui abrite l’Ecole de Commerce, les classes de BTS et les salles de formation.
Gilles YAU Président de la CCISM présente le nouveau bâtiment de la CCISM Formation qui abrite l’Ecole de Commerce, les classes de BTS et les salles de formation.
C’était l’occasion pour les élus de la CCISM d’aborder des thèmes importants pour trouver des solutions afin de relancer la vie
économique du Pays.
Gilles YAU a exposé le fonctionnement, les rôles et les missions de la CCISM qui sont les suivants :
I - Le fonctionnement de la CCISM
La CCISM est régie par 36 membres élus pour 4 ans par l’ensemble des entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés.
Ces 36 élus nomment 2 représentants par collège pour former le Bureau directoire de la CCISM.
II - Les rôles et les missions
- Représenter les 25 000 entreprises et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics
- Informer les entreprises locales des évolutions de l’environnement économique (expertise économique, veille, recherche et
développement)
- Accompagner les chefs d’entreprises dans leur développement (diversification d’activité, développement international, etc…)
- Préparer l’avenir en formant les chefs d’entreprises, leurs salariés et les particuliers
- Assurer la gestion et l’exploitation d’équipements d’intérêt public, comme les Ateliers Relais, les chambres froides à l’aéroport de
Tahiti Faaa, le dock flottant de la Marine Nationale, etc…

Gilles YAU a présenté le bilan d’étape de l’équipe depuis sa mise en place en août 2009

M. le Haut-Commissaire de la République Richard DIDIER visite la CCISM
Réalisations Août 2009 à Janvier 2011
- Papeete Centre Ville (PCV)
- 130 ans
- Ecole de Commerce de Tahiti
- Formation initiale : 3 BTS, Commerce Extérieur, Comptabilité et Gestion, Négociation et relations clients
- Exposition universelle de Shanghaï
- Inauguration du Pôle Entreprises
- 2 Braderies générales
- Espace Entreprendre
- Inauguration de l’antenne de Taravao
- CLCE (Centre de Label et de Contrôle Electrique)
- Refonte du site Internet
- S.A.M.U Entreprises et emplois (Séminaire d’Actions à Mettre en oeuvre d’Urgence)

Le S.A.M.U consistait à trouver et à proposer les 10 mesures prioritaires pour sauvegarder nos entreprises et nos emplois, au niveau fiscal en mettant en place un moratoire fiscal, social et financier, faciliter l’accès aux financement de trésorerie et d’investissement, engager l’Etat et le Pays à régulariser leurs retards de règlements sous deux mois, mettre en oeuvre le pouvoir du Maire pour la réfection des façades, ouvrir la maîtrise d’ouvrage des logements sociaux aux entreprises du privé, prioriser les investissements du Pays et les incitations fiscales et financières pour des projets à fortes valeurs ajoutées, soutenir la consommation locale, développer l’évènementiel « culture et sport », lutter contre la concurrence déloyale, et assouplir les règles qui régissent la relation entre les employeurs et les salariés.

Le Haut Commissaire est intervenu sur le dossier des constructions de logements sociaux qui seront lancés et qui génèreront des marchés pour les entreprises locales, ce qui permettra ainsi de créer des emplois.

Projets 2011

- Réforme et mise à jour du fichier consulaire
- Mettre en place le projet CAGEST (Centre d’Accompagnement et de Gestion) pour aider les patentés dans le développement et les porteurs de projet dans la création d’entreprise.
- Dossier Apprentissage
- Uturoa Centre Ville/Taravao Centre Ville/ Moorea Centre Ville (trouver une synergie dans l’animation de ses villes)
- Accompagnement de la filière tourisme
- Formation professionnelle continue en fonction des besoins
- Maison des Artisans
- Améliorer la communication avec les patentés (projet d’émission TV, Newsletter, etc…)
- Tournées d’information dans les communes et dans les îles
- Salon Nicexpo (Mairie de Papeete, entreprises polynésiennes du 12 au 21/03/11)
- Beyond Beauty Paris en Avril
- Qualité AFNOR en juin
Les élus se sont exprimés sur plusieurs dossiers importants, notamment :
- l’apprentissage qui est un dispositif de formation qui permet de donner une deuxième possibilité aux personnes d’accéder à l’obtention d’un diplôme.
- la reconversion des sites militaires où la CCISM est sollicitée, mais nécessite la participation de l’Etat pour proposer et financer l’ensemble des projets de développement sur des orientations bien définies.
- La mise à jour du fichier du registre de commerce du Tribunal dont deux personnes ont été employées par la CCISM pour une durée déterminée.

Le Haut-Commissaire et le Président Gilles YAU ont manifesté leur volonté de travailler ensemble sur un partenariat soudé et efficace.

Rédigé par communiqué de la CCISM le Vendredi 18 Février 2011 à 15:00 | Lu 996 fois