Tahiti Infos

Lycée Paul Gauguin : 35 mentions « Très bien » !

Ce mardi matin, l’Association des Parents d’Elèves du lycée Paul Gauguin organisait une cérémonie de remise de cadeau aux quelques 35 élèves ayant reçus la mention Très Bien, lors des résultats du Baccalauréat session 2013. Certains vont intégrer une classe préparatoire dans de grandes écoles en Métropole. Une fin d’année scolaire qui finit en beauté.


Lycée Paul Gauguin : 35 mentions «  Très bien » !
Comme le souligne le proviseur du lycée, Alain Gusto, « Les résultat du Bac 2013 s’annoncent déjà fort brillants à l’issue du premier groupe : L’élève Astrid Montuclard a obtenu la meilleure moyenne du Territoire avec 20,4 sur 20, ainsi que la meilleure moyenne en chinois Langues Vivantes 2 à l’écrit : 20 sur 20. » Les polynésiens faisaient d’ailleurs connaissance avec cette élève, lors d’un reportage télévisé sur Polynésie 1ère.

Pour féliciter toute cette jeunesse avide de savoirs et de découvertes, l’Association des Parents d’Elèves avait voulu organiser une cérémonie. A cette occasion, ceux et celles qui ont obtenu la mention Très Bien, ont reçu une récompense sous la forme d’une nacre sculptée, laquelle incarne le symbole de leur réussite, le symbole de toute une année de sacrifices et d’abnégation. Nous avons rencontré trois d’entre eux, ainsi qu’une maman sans oublier le Proviseur qui n’est pas peu fier des résultats, sans cesse croissants, du lycée qu’il dirige.

Lycée Paul Gauguin : 35 mentions «  Très bien » !
Cinthya Simoneau : Terminale série ES, mention Très bien

Tahiti-Infos : Comment s’est déroulée cette année pour toi ?

C.S : C’est du travail tout au long de l’année. Pour les tests, il faut quand même bien réviser et essayer d’avoir de bonnes notes. Et déjà, à partir de là, on acquiert les connaissances. Ensuite, un mois avant le BAC, je me suis mise vraiment à fond. J’avais un programme de révision. (…) J’avais de notes plutôt régulières. Bon, après on peut avoir des baisses de régimes, mais il ne faut pas se décourager. Ce n’est pas pour ça que l’on ne va pas réussir le BAC.

Lycée Paul Gauguin : 35 mentions «  Très bien » !
Noélanie Tinorua : Terminale série CFE 1 (Comptabilité- finances), mention Très bien

Tahiti-Infos : C’est beaucoup de travail personnel ?

N.T : Oh oui quand même. Pour les révisions, ça a été un peu dur, et parfois il y avait un petit coup de fiu, mais je me suis accrochée.

Tahiti-Infos : Qu’est-ce que la Terminale CFE ?

N.T : C’est une Terminale surtout basée sur la comptabilité. Par la suite, je pourrais évoluer vers d’autres filières. Je compte rester sur le Territoire et suivre une filière Banque.

Tahiti-Infos : Et où ça ?

N.T : A Taravao.

Lycée Paul Gauguin : 35 mentions «  Très bien » !
Teanivai Putua : Terminale série CGRH (Ressources humaines), mention Très bien

Tahiti-Infos : Quel travail as-tu du fournir pour arriver à ce résultat ?

T.P : Depuis le début de l’année, je me mets dans les leçons. J’écoute en classe et je voulais absolument cette mention.

Tahiti-Infos : que comptes-tu faire l’année prochaîne ?

T.P : Je vais intégrer l’Ecole du Commerce de Tahiti, à la CCISM.

Tahiti-Infos : As-tu déjà déposé ton dossier ?

T.P : Oui, et j’ai été accepté.

Lycée Paul Gauguin : 35 mentions «  Très bien » !
Vaea Putua : La mère de Teanivai (interviewé en langue tahitienne)

Tahiti-Infos : Mea nāhea o tā ‘oe fa’anahora’a nō te turu atu iā na ?

V.P : Te i nā muri noa ihoa māua iā na. Mai te peu e nehenehe vau e pāhono atu i tetahi ā mau mea, e pāhono ihoa atu vau.

Tahiti-Infos : E ō atu ‘ō na i roto i te Fare Ha’api’ira’a Tāpiho’o ‘e Tāpiha’ara’a pi’i hia ECT, ‘eāha te maōro ?

V.P : E toru matahiti

Tahiti-Infos : Mai i te peu, i muri mai i taua tau Fare Ha’api’ira’a ra, e ‘ōpua ‘oia ia reva i te fenua ‘e’e, mea nāhea ïa ?

V.P : ‘Aita, e vaiīho ihoa ïa māua iā na e reva.

Traduction :

Tahiti-Infos : Comment vous comportiez-vous avec lui durant l’année ?

V.P : En fait ; nous étions toujours à ses côtés. Et si je pouvais faire quelque chose pour faciliter ses révisions, je n’hésitais pas.

Tahiti-Infos : L’an prochaîn, il intégrera l’Ecole du Commerce de Tahiti, pour combien de temps ?

V.P : Pour 3 années.

Tahiti-Infos : Et si jamais, à l’issue de ces 3 années d’E.C.T, il déciderait de partir à l’étranger, que feriez-vous ?

V.P : Eh, dans ce cas, nous le laisserions partir

Lycée Paul Gauguin : 35 mentions «  Très bien » !
Alain Gusto, Proviseur du Lycée Paul Gauguin.

Tahiti-Infos : Vos impressions pour ces résultats ?

A.G : Au moment où je vous parle, on ne connait toujours pas les résultats définitifs, de l’ensemble des groupes. Les résultats du premier groupe sont déjà très bons. Nous avons la meilleure candidate de Polynésie, je ne sais pas si c’est au niveau national, mais au moins en Polynésie, qui a fait plus de 20 de moyenne général. On a déjà à peu près 37 mentions « Très Bien ». La cérémonie, c’est quelque chose que nous avons institué depuis l’an dernier pour marquer le coup.

Tahiti-Infos : Peut-on dire que le Lycée Paul Gauguin est le « Lycée d’excellence » de la Polynésie ?

A.G : Absolument ! Le lycée Phare de la Polynésie ! Comme je dis toujours, un peu d’une manière ironique, il n’y a pas que des « fils d’Archevêques ou de Cardinaux ». Il y a aussi des élèves en difficulté que l’on accompagne autant que faire ce peu, depuis la seconde par le biais de l’accompagnement personnalisé. On essaie de mettre des choses en place pour qu’ils puissent progresser. Je tiens à dire tout de même que c’est ici où tout commence pour ces élèves. Je rappelle que nous avons des élèves qui sont à l’étranger et qui s’en sortent très bien. Nous avons l’exemple d’une élève qui était à Henri IV (ndlr : Située dans le 5ème Arrondissement de Paris) Céline Ferrarato qui a tout de même terminé onzième sur 44, ce qui n’est pas rien. (…) Dans l’ensemble, je suis très très satisfait car il ne faut pas omettre de préciser que c’est aussi le travail de tout un groupe : parents, vie solaire, professeurs, intendance. Je les remercie vivement pour ce merveilleux travail accompli !

Si cet article cite essentiellement les élèves ayant reçu la mention « Très Bien », il ne faut pas oublier non plus les autres, à savoir les 39 élèves ayant été primés en catégorie « Bien » et 80 autres dans la catégorie « Assez Bien ». En réalité, ce sont 154 étudiants qui ont su donner du meilleur d’eux-mêmes. A eux à leurs familles, on ne peut que leur souhaiter de passer de très bonnes vacances.



TP et Jordan Monvoisin
mentions_tb.pdf Mentions TB.pdf  (26.5 Ko)

Rédigé par TP le Mardi 25 Juin 2013 à 14:57 | Lu 4749 fois