Tahiti Infos

Lot-et-Garonne: intrigante vendetta contre des arbres du canal


Lot-et-Garonne: intrigante vendetta contre des arbres du canal
AGEN, 31 août 2012 (AFP) - Des enquêteurs s'interrogent sur l'existence un tronçonneur en série en Lot-et-Garonne, après que deux grands arbres eurent été abattus en l'espace d'une semaine, obstruant la navigation sur le canal latéral de la Garonne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Un platane centenaire de plus de 20 mètres de long et au tronc d'un mètre de diamètre, avait été découvert samedi dernier près de Damazan, proprement tronçonné et couché en travers du canal latéral de la Garonne, et bloquant pendant trois jours la navigation de plaisance en cette fin août.

Le réseau des Voies Navigables de France, qui gère le canal, et le Conseil général, qui gère une "Voie verte" cyclable en bordure de celui-ci, ont porté plainte contre X en début de semaine.

Le canal latéral à la Garonne est le prolongement, à l'ouest de Toulouse, du canal du Midi, l'ensemble reliant la Méditerranée à l'Atlantique.

Mercredi matin, c'est un peuplier d'une dizaine de mètres et de 50 cm de diamètre qui a été découvert à 20 km au sud, victime vraisemblablement la nuit dernière d'un tronçonnage furtif en bordure du canal sur la commune de Montesquieu, a-t-on indiqué auprès de la gendarmerie.

Cet arbre n'entravait que partiellement la circulation sur le Canal, et devait être enlevé d'ici samedi, indique-t-on de même source.

L'enquête de gendarmerie ne privilégie à ce stade aucune hypothèse.

Le premier abattage était intervenu au lendemain d'un arrêté préfectoral qui avait restreint les prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole sur la Garonne et le canal latéral, une mesure rendue "indispensable par la dégradation de la situation hydrologique de ces dernières semaines", souligne la préfecture.

Des organisations agricoles avaient exprimé leur mécontentement sur les restrictions, alors que la plaisance fluviale restait autorisée sur le canal.

pbl/mck/phc

Rédigé par AFP le Vendredi 31 Août 2012 à 05:50 | Lu 606 fois