Tahiti Infos

Lièvremont change ses habitudes, pas une équipe qui gagne


Lièvremont change ses habitudes, pas une équipe qui gagne
AUCKLAND, 11 octobre 2011 (AFP) - L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont a pour la première fois en près de quatre ans de mandat décidé mardi de reconduire dans son intégralité le XV de départ vainqueur de l'Angleterre pour affronter le pays de Galles samedi à Auckland en demi-finale du Mondial-2011.

Cette décision est une première depuis la prise de fonction de Marc Lièvremont à l'occasion du Tournoi des six nations 2008, après 43 rencontres officielles.

Son prédécesseur Bernard Laporte avait fait le même choix pour la demi-finale du Mondial-2007 finalement perdue (14-9) contre l'Angleterre, en reconduisant en bloc les vainqueurs (20-18) de la Nouvelle-Zélande en quart de finale à Cardiff.

"Ca a fait partie de notre réflexion. Il faut se souvenir du match quelque part dingue qu'avaient livré les Français pour battre les Blacks. Certains joueurs avaient été particulièrement secoués. Je pense notamment à Serge Betsen", a expliqué Lièvremont en conférence de presse.

Au cours du Mondial-2011, "les intensités n'ont jamais été élevées. J'ai trouvé les joueurs plutôt frais", a estimé l'entraîneur français, soulignant également qu'il n'est "jamais évident de changer un XV de départ qui n'a pas démérité."

"Trouver une grosse mobilisation"

Lièvremont a par ailleurs annoncé une liste de neuf remplaçants qui devra être ramenée à sept éléments avant la veille de la rencontre, avec notamment la présence du novice demi de mêlée ou ouvreur Jean-Marc Doussain, en raison de l'incertitude pesant sur Dimitri Yachvili.

Le demi de mêlée biarrot est reconduit malgré une contusion à la cuisse gauche. Morgan Parra est confirmé au poste d'ouvreur.

Le 3e ligne Fulgence Ouedraogo figure également sur cette liste élargie de remplaçants en compagnie de Louis Picamoles. Julien Bonnaire et Imanol Harinordoquy, ménagés à l'entraînement lundi, sont confirmés dans le XV de départ.

"Je pense que les deux seront présents. En termes de stratégie par rapport à notre banc, la présence d'un troisième ligne de rupture par rapport au jeu gallois est envisagée", a précisé Lièvremont en référence à Ouedraogo.

La France affronte le pays de Galles samedi à l'Eden Park d'Auckland pour une place en finale du Mondial-2011 contre la Nouvelle-Zélande ou l'Australie. Les Français restent sur trois succès consécutifs sur les Gallois depuis 2009 dans le cadre du Tournoi des six nations.

"On vient de battre trois fois le pays de Galles, partir de ce constat c'est commencer à perdre, il va falloir trouver une grosse mobilisation face à équipe de Galles que je trouve particulièrement impressionnante", a prévenu Lièvremont pour qui "le risque est que mes joueurs se trouvent bons, alors que ce sont les mêmes qui ont perdu contre le Tonga (19-14, le 1er octobre) et battu l'Angleterre."

"En deuxième mi-temps, on a fait un match bien moins abouti. On a eu le tort de se recroqueviller sur nous-mêmes et de laisser le ballon aux Anglais, ce qui a entraîné des fautes technique, de discipline et deux essais anglais", a souligné l'entraîneur français.

Le pays de Galles s'est hissé en demi-finale pour la première fois depuis 1987. Les deux nations ne se sont jamais affrontées en Coupe du Monde. Le XV gallois sera connu jeudi.

Rédigé par Par Baptiste PACE le Lundi 10 Octobre 2011 à 15:40 | Lu 274 fois