Tahiti Infos

Lettre mensuelle de l'IEOM, Mai 2010

Vous trouverez en pièce jointe à télécharger la lettre mensuelle de l'IEOM


Brèves économiques locales

Lettre mensuelle de l'IEOM, Mai 2010
Hausse des tarifs des hydrocarbures à compter du 11 mai

Lors de sa réunion du 5 mai, le conseil des ministres a décidé une revalorisation des tarifs des hydrocarbures pour tenir compte de la forte appréciation des cours du pétrole au cours des derniers mois. Les augmentations des carburants, applicables à compter du 11mai, sont de 3 F CFP le litre pour l’essence à la pompe et de 6 F CFP le litre pour le gazole,portant leurs prix respectifs à 140 F CFP et 127 F CFP. Néanmoins, les prix fixés dans le cadre du dispositif de soutien à certains secteurs ne sont pas concernés par cette hausse.

Finances publiques Standard & Poor’s abaisse de BBB+ à BBB- la note à long terme de la Polynésie française.

L’agence de notation Standard & Poors a décidé de dégrader la note à long terme de la Polynésie française de BBB+ à BBB-, compte tenu de la dégradation des comptes publics etde la situation de trésorerie du pays dans un contexte d’instabilité politique et de récession économique. La dette publique a augmenté de 13 milliards de F CFP en 2009,jusqu’à représenter 76 % des recettes de fonctionnement à la fin de l’année. Les projections de S&P pour 2010 pronostiquent une poursuite de l’aggravation de la situation.S&P table sur un recul de 3 % en volume du PIB entre 2008 et 2009 (après une croissance moyenne annuelle de 2,3 % entre 1996 et 2006). L’agence constate que les
principaux moteurs de l’économie polynésienne que sont la consommation des ménages et la dépense publique sont en panne. Elle note également que les secteurs productifs (perle,tourisme, pêche) tournés vers les marchés extérieurs, sont structurellement peu compétitifs.

Tourisme: La Polynésie française à l’exposition universelle de Shanghaï.
Création de l’association « Hôtels de famille de Tahiti et ses îles »


La Chambre de Commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) participe, au sein du pavillon français, à l’exposition universelle de Shanghai qui se déroule de mai à octobre 2010. L’objectif est de valoriser la destination touristique polynésienne par le biais de différentes actions (organisation de spectacles et vente de produits locaux). La CCISM apporte à cette occasion tout son support logistique aux entreprises polynésiennes intéressées par l’événement. Le stand polynésien a connu un certain engouement lors de la journée d’ouverture du 19 avril puisqu’il a accueilli 5.600 visiteurs.
L’association des pensions de famille de Polynésie française et la fédération Haere Mai se sont réunies au cours d’un séminaire organisé par le ministère du Tourisme dans les locaux du CESC. Ces entités, qui défendent toutes deux les intérêts des pensions de famille, se sont regroupées afin de créer une nouvelle association sous l’appellation « Hôtels de famille de Tahiti et ses îles ». Le secteur de la petite hôtellerie familiale marque ainsi sa volonté de faire aboutir des projets communs au sein d’un organisme.

Energies renouvelablesLe cadre réglementaire pour la revente d’électricité photovoltaïque étoffé

Afin de développer la filière des énergies renouvelables en Polynésie, le gouvernement local a apporté quelques modifications aux conditions réglementaires de raccordement et de rachat de l’électricité photovoltaïque pour les producteurs particuliers. Désormais, ces derniers pourront consommer leur propre production et revendre le surplus au distributeur.
En outre, l’Electricité de Tahiti (EDT) devra régler aux producteurs l’électricité qu’ils injecteront dans le réseau sur une base mensuelle, au lieu d’un règlement annuel tel que prévu par le texte précédent.
Par ailleurs, un cadre fiscal a été défini pour les futurs producteurs dans une proposition de loi fiscale présentée et approuvée en commission financière de l’Assemblée de Polynésie. Ce texte prévoit d’exonérer de TVA, de patente, d’impôts sur les transactions et de CST, les particuliers et les petites entreprises souhaitant se doter d’équipements photovoltaïques. Ces conditions fiscales incitatives permettront une simplification des formalités de revente des productions.
Le 21 avril, le conseil des ministres a autorisé la réalisation de 27 projets de centrales de production solaire photovoltaïque. Ces derniers totalisent une puissance installée de 10.520 MWc, soit plus de 10 % du pic de consommation quotidien durant une journée ensoleillée.

Contrat de Projets Réunion du 5ème comité de pilotage du contrat de projets

Le Haut-commissaire et le président de la Polynésie ont présidé le 5ème comité de pilotage du Contrat de Projets qui a permis de dresser un état des lieux de sa réalisation après deux ans d’exercice. Le bilan fait état d’un démarrage progressif de la programmation et de la consommation des crédits. Ainsi à fin 2009, un tiers de l’enveloppe du contrat de projets, d’un montant total de 51 milliards de F CFP, avait été programmé. Par ailleurs, un tiers de ce montant avait été engagé et un dixième des engagements avait été liquidé.
L’analyse sectorielle du contrat de projets révèle des évolutions contrastées selon les divers volets. Les opérations relatives au logement social, représentant près de la moitié de l’enveloppe globale, sont très en retard en raison notamment des difficultés d’acquisition foncière. Après un début difficile, le volet « Environnement » rattrape progressivement son retard grâce aux efforts entrepris dans la simplification des procédures et dans la formation des acteurs. Pour sa part, la concrétisation des projets du volet « Abris de survie », destiné au refuge des populations en cas de phénomènes
cycloniques, est très avancée, l’ensemble des crédits étant d’ores et déjà engagés. Quant à
la section « Enseignement supérieur et recherche », elle connaît également un taux de consommation des crédits satisfaisant.

Afin d’accélérer la réalisation des projets, 77 opérations sont programmées en 2010,
pour un montant total de 10,3 milliards de F CFP, dont la priorité concerne le logement
social (4,6 milliards de F CFP) et l’environnement (3,2 milliards).

Rédigé par communiqué le Mercredi 19 Mai 2010 à 17:30 | Lu 399 fois