Tahiti Infos

Les yachts et plaisanciers nous ont rapporté 1 milliard Fcfp en 2015


La marina Taina, à la tombée de la nuit.
La marina Taina, à la tombée de la nuit.
PAPEETE, le 4 avril 2016 - Selon une étude faite pour Tahiti Tourisme, 2631 plaisanciers ont visité la Polynésie en 2015. Les plus riches d'entre eux dépensent énormément, injectant un milliard de francs dans notre économie. Le nombre de plaisanciers serait en nette augmentation ces dernières années.

En 2015, Tahiti Tourisme a fait réaliser une enquête auprès des plaisanciers visitant nos îles (ce qui n'inclut pas les croisières ni les super-yachts de milliardaires). Elle a été effectuée entre avril et septembre, et les résultats dévoilés par le GIE fin mars sont très positifs. Ainsi, le nombre de plaisanciers dans nos archipels aurait augmenté de 40% en cinq ans, pour atteindre 675 navires l'année dernière. Des données qui se basent sur des estimations calculées à partir des déclarations douanières à l'entrée, que tous les voiliers ne réalisent pas (en particulier ceux venant de l'Union Européenne).

Malgré cette augmentation, ce type de tourisme n'est encore qu'une toute petite partie de notre clientèle : 1,5% pour être précis. Mais, selon Tahiti Tourisme, ces visiteurs sont plus dépensiers que la moyenne, puisqu'ils représenteraient 2,5% des retombées économiques du tourisme grâce à leurs dépenses estimées à un milliard de francs par l'étude.

LES PLUS RICHES DÉPENSENT DES CENTAINES DE MILLIONS

La somme est importante, mais elle est presque entièrement apportée par quelques bateaux très dépensiers. Ainsi, un quart des navires qui nous visitent aurait un budget de seulement 130 000 Fcfp pour leur séjour en Polynésie. Dans le haut de gamme, un quart des navires a un budget supérieur à 800 000 Fcfp. Mais ce n'est toujours pas eux qui apportent ce fameux milliard de francs, puisque la moyenne des dépenses des plaisanciers est estimée par Tahiti Tourisme à… un million de francs par bateau. Pas de chiffres précis sur les dépenses des plus riches dans l'étude, car le GIE n'y différencie pas les plaisanciers voyageurs de luxe.

Plusieurs facteurs font tout de même augmenter les dépenses des plaisanciers "lambda" : plus de 70% des navires ont des réparations à faire, ce qui leur coûte un budget moyen de 360 000 Fcfp. De plus, 53% des plaisanciers annoncent vouloir rester plus de 90 jours, ce qui fait monter la note des courses. Enfin, les bateaux plébiscitent les archipels négligés par les autres touristes. Plus des deux-tiers arrivent par les Marquises et 86% visitent les Tuamotu (leur île préférée : Fakarava). Par contre, ils dépensent très peu en activités touristiques, et préfèrent investir dans l'artisanat local.

Car la principale raison de leur visite est la découverte de la culture locale et la diversité de nos archipels (ils en visitent trois par voyage en moyenne). Ils sont d'ailleurs très satisfaits de leur visite et trouvent nos infrastructures nautiques raisonnables. Seul gros défaut à corriger de toute urgence : l'accès au Wi-Fi est lamentable.

Le tourisme de plaisance en Polynésie en 2015


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 4 Avril 2016 à 14:55 | Lu 1608 fois