Tahiti Infos

Les trompettes de Tipaerui sonnent jusqu'à Perpignan !


Les trompettes de Tipaerui sonnent jusqu'à Perpignan !
Le conservatoire artistique de la Polynésie française a vécu, vendredi dernier, une véritable petite révolution liée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à Internet et Honotua, et qui fera sans aucun doute date dans l'histoire de l'établissement et du désenclavement culturel.

La classe de trompette du département classique, dirigée par Guillaume Dor, a joué durant plus d'une heure en direct pour les élèves d'un des grands conservatoires de France, le conservatoire Régional de Perpignan et notamment, pour les élèves en trompette de la classe de Maurice Benterfa.

La réalisation de ce projet doit bien évidemment beaucoup à la passion de la musique et aux liens amicaux forgés par les deux enseignants suite au concert de Bernard Soustrot organisé en décembre dernier au Fenua par Musique en Polynésie, dont le président, Jean-Louis Larrey, était présent ce vendredi.

Par ailleurs, le CAPF a pu bénéficier d'une aide de choix avec Carol Raoulx et Johan Bouit, de l'OPT. Enfin, chacun souhaitait réussir ce pari, lié à Skype, à une bonne dose de technicité, à un excellent matériel mais également aux élèves de Te Fare Upa Rau, qui se sont donnés à fond pour leurs camarades métropolitains.

Les élèves avaient, qui plus est, préparés des questions réponses, et un bel échange eut lieu entre des trompettistes qui ne tardèrent pas à s'enhardir, tandis que Te Fare Upa Rau terminait l'audition avec un air de musique traditionnelle qui déchaîna les applaudissement en métropole.

Pour le directeur du conservatoire, Fabien Dinard, "j’ai bien conscience que cette première expérience peut s’avérer décisive dans l’évolution future de notre établissement du bout du monde. Car aujourd’hui, les élèves de Tahiti vous proposent une audition. Mais demain, si nous persévérons, nous pourrons aller bien au delà, et pourquoi pas partager des jurys et instaurer une collaboration à long terme qui sera forcément fructueuse."

Jamais à cours de projet, le conservatoire prépare désormais son concert des jeunes talents, qui aura lieu le samedi 30 avril dans les locaux de l'hôtel Radisson, à Arue. Ouverture de la billetterie (1 000 XPF) au CAPF à partir du 18 avril.

Les trompettes de Tipaerui sonnent jusqu'à Perpignan !

Rédigé par communiqué CAPF le Mardi 5 Avril 2011 à 17:42 | Lu 595 fois