Tahiti Infos

Les sociétés européennes décrochent des contrats en Australie


Les sociétés européennes décrochent des contrats en Australie
CANBERRA, mardi 18 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – Deux sociétés européennes, l’une française, Suez et l’autre espagnole, Fotowatio Renewable Ventures (FRV), ont mis en route d’importants projets en Australie.
Pour Suez, il s’agit de l’entrée en production industrielle d'eau potable de l’usine de dessalement d’eau de mer à Melbourne (État de Victoria), a annoncé le groupe français dans un communiqué le 14 septembre 2012.

Selon les mêmes sources, cette unité de production vient de boucler un essai de sept jours consécutifs en conditions réelles et ainsi réussi une première phase de test de performance.
Il s’agit, selon Suez, de « la plus grande usine de dessalement d’eau de mer d’Australie ».
Elle fonctionne actuellement à trente trois pour cent de sa capacité nominale, avec une montée en puissance prévue pour atteindre les 450.000 mètres cube d’eau par jour ‘à la fon de l’année (2012) », précise Suez-Environnement.
Cette usine utilise des procédés de récupération d’énergie et une technologie de l’osmose inverse double passe.
Suez-Environnement se présente comme « l’un des acteurs majeurs dans le secteur de l’eau » en Australie, où il déclare assurer « trente pour cent de l’approvisionnement en eau potable du pays ».

Début septembre 2012, une autre société, espagnole, Fotowatio Renewable Ventures (FRV), annonçait pour sa part avoir remporté l’appel d’offre pour la construction de ce qui est décrit comme ce qui devrait devenir la plus grande ferme photovoltaïque d’Australie, à Canberra, avec une capacité nominale prévue de production d’électricité de vingt Mégawatts.
Ce site de production de « Royalla » sera construit sur une superficie de cinquante hectares, à une vingtaine de kilomètres au Sud de la capitale fédérale australienne, où se dresseront pas moins de 83.000 panneaux photovoltaïques.
Cette capacité de production devrait permettre d’alimenter 1.500 foyers, dans le cadre d’un projet gouvernemental de promotion des énergies renouvelables.
La construction devrait débuter courant 2013 pour être achevée l’année suivante.
Jusqu’ici, la société FRV concentrait surtout ses activités en Amérique latine, en Afrique du Sud, ou Moyen Orient et en Europe (Espagne et Italie).

pad

Rédigé par PAD le Lundi 17 Septembre 2012 à 21:48 | Lu 566 fois