Tahiti Infos

Les produits du terroir marquisien à l’honneur sur l'Aranui


Les produits du terroir marquisien à l’honneur sur l'Aranui
Les membres du gouvernement ont été conviés à une dégustation des meilleurs produits agricoles des îles marquises en fin d’après midi vendredi.

Cette rencontre entre les membres du gouvernement, et les producteurs de produits du terroir marquisien, était portée par le ministère de l’agriculture, en collaboration avec la chambre de l’agriculture et les élus des îles Marquises. Elle faisait suite à la tournée gouvernementale qui a eu lieu dans ces îles, du 28 avril au 02 mai dernier.

Etaient présents le président du Pays, M. Oscar Manutahi Temaru, le ministre de l’agriculture, M. Kalani Teixeira, le ministre en charge de l’aménagement et de l’urbanisme, M. Louis Maheono Frébault, le ministre du développement des archipels, M. Daniel Herlemme et le ministre de l’environnement, M. Jacky Bryant, « tous unis dans une vision partagée de développement durable des îles Marquises » affirme leur service de communication.

A leurs cotés étaient présents, les membres de la communauté de communes des îles Marquises, avec leur président, M. Joseph Kaiha, le sénateur Hawaïen, M. Kalani English, et des gérants de sociétés privées, tels que M. Kim Asay vice-président et fondateur de la compagnie Morinda Holding Inc et l’armateur de l’Aranui 3 M. Philippe Wong.

« Plantez, plantez et valorisez les produits de votre fenua» a insisté le président Oscar Temaru. Objectif de son gouvernement : diminuer le volume d’importation de produits frais depuis l’étranger, mais aussi, à terme favoriser la création de nombre d’emplois stables dans le secteur primaire sur l’ensemble des archipels polynésiens.

Le ministre du l’agriculture a part la suite proposé une présentation des produits agricoles des Marquises, et leurs débouchés sur le marché des îles de la société. Il a insisté sur les méthodes naturelles de production des agriculteurs marquisiens, ce qui pourrait très rapidement déboucher sur la création d’un label de qualité ‘bio’, favorisant ainsi l’export au niveau international.

D’après lui, la vanille ‘bio’ se vendrait actuellement 2000 dollars le kilo sur le marché japonais, et 150 dollars au litre pour l’huile de coco vierge labélisée ‘bio’.

Le Sénateur hawaïen, Kalani English, de retour d’une tournée aux Marquises, a fait état des avancées techniques et démarches commerciales qui ont permis aux agriculteurs hawaïens de placer leurs produits sur le marché international.

Les invités ont enfin été conviés à déguster la production des meilleurs produits agricoles de « la terre des hommes » et rencontrer ces hommes et ces femmes qui la portent.

Rédigé par F K le Lundi 30 Mai 2011 à 06:45 | Lu 658 fois