Tahiti Infos

Les plages les plus chères au monde sont en Polynésie !


Les prix, calculés en euros par TravelBird, ont été convertis en Fcfp et arrondis à l'unité.
Les prix, calculés en euros par TravelBird, ont été convertis en Fcfp et arrondis à l'unité.
PAPEETE, le 27 juillet 2016. La plage de Maui et la plage de la Mareto à Moorea ont été désignées comme les deux plages les plus chères au monde par l'agence de voyage en ligne TravelBird. Ce classement s'est fait en prenant en compte le prix pour un tube de crème solaire, une bouteille d'eau, une bière, une glace et un déjeuner. Les prix de 250 plages dans 66 pays à travers le monde ont été recensés.

Une nouvelle fois, la destination Polynésie apparaît comme une destination chère. L'agence de voyage en ligne TravelBird a réalisé un classement des plages les plus chères au monde. Les deux premières places sont occupées par la Polynésie et la troisième place par la Nouvelle-Calédonie. Travel Bird en prenant en compte les coûts de la crème solaire, de l'eau, de la glace, d'une bière et d'un déjeuner. Le résultat qui s'affiche sur la calculatrice s'élève à 53.24 euros pour la plage de Maui, soit 6 353 Fcfp. Pour la plage de la Mareto, si les touristes pensent à bien mettre de la crème solaire pour ne pas repartir tout rouge de la plage, boivent de l'eau pour ne pas se déshydrater, mangent une glace pour se rafraîchir, trinquent avec une bière pour fêter leurs vacances au fenua et dévorent un déjeuner, cela leur coûtera 6 166 Fcfp.

Pour comparaison, en Nouvelle Calédonie, une journée à l'Anse Vata, à Nouméa coûtera 5 928 Fcfp. Chez nos voisins, Titikaveka Beach, aux Îles Cook, apparaît en 13e position avec un tarif de 4 909 Fcfp. En Australie, Bondi Beach, à Sydney, est en position 19 avec 4 715 Fcfp. Yasawa Island, à Fidji, est à la 23e place avec 4 660 Fcfp. La Nouvelle-Zélande apparaît à la 53e place avec Hahei, dans les Coromandel.

Les plages les plus accessibles au monde sont situées au Vietnam et en Inde (à Goa). La plage la moins chère recensée est Cua Dai Beach avec 1 432 Fcfp à débourser pour une crème solaire, une glace, une eau, un déjeuner et une bière…
Pour finir sur une note positive, la plage de Maui figure au top 3 des plages les plus romantiques.
Dans sa stratégie de développement touristique de la Polynésie française, présentée l'an dernier, le Pays avait souligné que "l'abaissement du coût de la main d’œuvre dans le secteur est nécessaire à l’amélioration de la compétitivité et de la perception de la qualité du service".

En 2013, un touriste a dépensé en Polynésie française, en moyenne, 171 US $ par jour (18 566 Fcfp) et 2 258 US $ (245156 Fcfp) pour un séjour de 13,2 jours (durée moyenne d’un séjour en 2013). Au regard des ratios journaliers, la destination se place derrière les Maldives (282 US $, 30 617 Fcfp) et Hawaii (189 US $, 20 520 Fcfp), notait le document de stratégie de développement touristique.

Comment a été fait ce classement ?

La plage de la Mareto à Moorea est la deuxième plage la plus chère selon le site TravelBird.
La plage de la Mareto à Moorea est la deuxième plage la plus chère selon le site TravelBird.
TravelBird explique sur son site internet avoir répertorié 250 des plus belles plages de 66 pays. L'agence de voyage en ligne a pris en compte le coût de la crème solaire, du déjeuner de la bière, de l'eau et de la glace.
Le coût de la crème solaire a été calculé en fonction de son prix moyen dans les hôtels, les auberges de jeunesse, à la pharmacie ou au supermarché (partout où elle est disponible).
Le coût du déjeuner a été calculé en fonction du prix d'un repas complet pour une personne, avec boisson et dessert inclus, à proximité de la zone touristique (boutiques, hôtels et restaurants).
Le coût de la bière a été calculé en prenant le prix moyen de la marque de bière la plus consommée sur place, ainsi que le prix de détail des marques Heineken, Budweiser, Becks, Guinness et Fosters, lorsqu'elles étaient disponibles. Quand la taille spécifique (33cl) n'était pas disponible, des calculs ont été réalisés pour créer une contenance équivalente par bouteille.
Le coût de l'eau a été obtenu en calculant une moyenne des prix des trois marques les plus consommées sur place.
Le coût des glaces a été calculé en prenant le prix moyen d'une crème glacée préemballée dans la capitale de chaque pays et en appliquant les différences de coûts relatives à chaque région.



Et en métropole ?

Et si certains d'entre vous, ont prévu d'aller à la plage en métropole (armés d'une bonne combinaison de plongée de 5 mm), il faut savoir que six plages sont dans le classement : Port Grimaud dans le golf de Saint-Tropez (36e – 4 239 Fcfp la journée en moyenne), Palombaggia en Corse près de Porto-Vecchio (85e – 4066 Fcfp ), la plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat (86e – 4066 Fcfp), Bray Dunes sur la côte d'Opale (92e – 40 15 Fcfp), l'Écrin à Cannes (100e – 3944 Fcfp) et la côte des Basques à Biarritz (101e - 3934 Fcfp).

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:10 | Lu 12991 fois