Tahiti Infos

Les patrons de Polynésie et du Pacifique unis à Paris


Patrick Yieng Kow (CCISM), Stéphane Chin Loy (président de la CCISM), Christophe Plée (président de la GGPME), Olivier Kressmann (président du Medef) et Lucile Rottier (Medef)
Patrick Yieng Kow (CCISM), Stéphane Chin Loy (président de la CCISM), Christophe Plée (président de la GGPME), Olivier Kressmann (président du Medef) et Lucile Rottier (Medef)
PAPEETE, le 29 octobre 2014 - Les organisations patronales de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna seront toutes réunies le mercredi 5 novembre à l'Assemblée Nationale. Lors d'une conférence de 4 heures, ils présenteront aux députés les enjeux économiques de nos collectivités trop souvent oubliées par Paris.


Le mercredi 5 novembre sera une grande première pour les patrons des trois collectivités françaises du Pacifique Sud : ce sera la première fois que toutes leurs organisations patronales seront réunies, et ce sera à l'occasion d'un grand événement à l'Assemblée Nationale à Paris devant les députés de la République.

Pour la Polynésie, ce seront les présidents de la CCISM (Stéphane Chin Loy), du MEDEF Polynésie (Olivier Kressman) et de la GGPME (Christophe Plée) qui prendront la tête de la délégation, avec leurs collègues de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna. Le thème de la conférence : "Les enjeux économiques et stratégiques de l’Outre-mer français du Pacifique. Terres de valeurs, océan d’avenir."

Faire connaitre nos trois collectivités aux décideurs parisiens

Le rassemblement de tous ces patrons à Paris aura pour objectif principal de faire comprendre aux députés l'importance capitale de nos îles pour la France au niveau géostratégique. Avec nos 6,5 millions de km² de ZEE combinées, nos territoires sont tout ce qui permet à la France d'être la deuxième puissance maritime mondiale. Il y a bien sûr le tourisme et la recherche, mais avec l'extension des plateaux océaniques dans le Pacifique, la France obtiendra aussi le contrôle de richesses sous-marines potentiellement énormes.

De même, nous sommes le point de contrôle des échanges maritimes (et bientôt des données numériques) entre l'Amérique du Sud et l'Asie, deux régions en forte croissance. Pour Stéphane Chin Loy, "l'objectif commun de nos trois régions est d'être le porte-drapeau de la France dans le Pacifique."

Pour Olivier Kressmann, "les collectivités d'Outre-Mer, maintenant séparées des DOM, sont trop loin des institutions nationales. Notre objectif est de mettre en évidence les synergies entre nos trois collectivités et d'y aller unis, ce qui est la seule façon de peser sur les décisions. Mais c'est du lobbyisme construit, nous n'y allons pas simplement pour demander des sous."

Défendre la défiscalisation

Pourtant s'il y a un dossier qui uni tout ce beau monde, c'est la disparition programmée de la défiscalisation française en 2017. "Il est important d'aller groupé à Paris pour défendre la défiscalisation" souligne Christophe Plée. En plus des patrons, nos députés et le président du CESC feront aussi le déplacement, tout comme les officiels équivalents des autres COM du Pacifique.

Car l'instrument que représente la défiscalisation va être remplacé dans les DOM par un crédit d'impôt et par un "nouvel outil" dans nos COM. Mais les patrons craignent que l'outil de remplacement promis ne tarde à arriver. "Contrairement aux DOM, nous ne disposons pas de tout un tas d'outils nationaux pour aider l'investissement. Nous n'avons que la défiscalisation et il faut qu'elle soit prolongée" explique Stéphane Chin Loy. Son collègue du Medef assure quant à lui qu'aucun autre système ne s'est révélé aussi efficace, et que quelques améliorations mineures suffiraient à corriger les problèmes de la défiscalisation.

Les abus qu'ont pu dénoncer certains rapports sont, pour les trois patrons, un épiphénomène qui a touché principalement les DOM. Ils insistent plutôt sur les succès de l'outil, qui a permis de nombreux investissements, que ce soit pour ATN, Air Tahiti, l'Aranui, les différents SWAC installés et "toute la production industrielle de nos îles". Un film en cours de montage expliquera d'ailleurs aux députés comment la "défisc" a aidé notre développement.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:18 | Lu 1269 fois