Tahiti Infos

Les négociations entre le gouvernement et l'intersyndicale sont sur la bonne voie


PAPEETE, le 5/05/2016 - Mercredi en fin de journée, syndicalistes et gouvernement se sont retrouvés afin de trouver des solutions dans le cadre du préavis de grève général qui a été déposé mardi dernier dans plusieurs entreprises du fenua. Pour cette première rencontre, aucun accord n'a été conclu, cependant, selon les deux partis, les négociations avancent bien. Ils se reverront ce vendredi après-midi.

Les rencontres au sujet du préavis de grève général qui a été déposé mardi dernier par l'intersyndicale ont démarré mercredi en fin de journée. Le président du Pays et plusieurs de ses ministres ont reçu la trentaine de membres issus des différentes organisations syndicales ayant signé ce préavis.

Ils se retrouveront ce vendredi après-midi à 14 heures à la Présidence. Et selon les deux parties, les négociations de ce mercredi soir se sont déroulées dans le calme.

Durant plus de trois heures, chacun a pu exprimer son opinion. "Il y a une proposition par rapport au fond de solidarité exceptionnel (FSE), ils veulent vraiment que les salariés participent pour qu'ils puissent avoir une aide par rapport à leur logement. Ils vont essayer de mettre un fond à part, pour faire quelque chose pour les salariés, c'est une bonne idée, pour le moment. Concernant le fond pour l'amortissement du déficit social (FADES), l'allocation complémentaire de retraite (ACR) ou la Contribution de solidarité territoriale (CST), pour le moment ils sont bloqués là-dessus. Ils nous ont dit qu'ils n'ont pas les fonds. Donc, ils ne peuvent pas satisfaire nos demandes", confie Atonia Teriinohorai, secrétaire général de O Oe To Oe Rima. "Nous nous reverrons ce vendredi pour aller plus en détail sur ce dossier de la PSG II. Ils ont remarqué aussi que nous sommes motivés pour trouver des solutions afin d'éviter le rapport de force", précise Mahinui Temarii de la CSTP-FO.

Le son de cloche est le même du côté du gouvernement. "On peut dire qu'il y a une volonté de discuter et d'aboutir sur plusieurs points", explique Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement. "Nous avons parlé de la retraite, la maladie, la pérennité de nos systèmes de comptes sociaux. Je crois que les syndicats ont besoin de s'exprimer, si on ne les entend pas, cela peut créer des difficultés."

Le dossier de la PSG II, un sujet épineux qui prendra du temps aux deux parties avant de trouver un accord. Ils ont jusqu'à dimanche soir pour trouver une issue sinon la grève sera effective lundi à 00 heures.

De son côté le MEDEF a invité l'intersyndicale ce vendredi matin à 9 heures. Les syndicats des salariés ont affirmé, à la sortie de la rencontre avec le gouvernement mercredi soir, qu'ils ne répondront pas à cette sollicitation. Affaire à suivre…

Plus d'une trentaine de membres syndicaux ont fait le déplacement
Plus d'une trentaine de membres syndicaux ont fait le déplacement

le Jeudi 5 Mai 2016 à 09:39 | Lu 2720 fois