Tahiti Infos

Les médecins libéraux "au bord de l'explosion"


Les médecins libéraux "au bord de l'explosion"
Le syndicat des médecins libéraux réagit vivement à l'annonce de la revalorisation des salaires de la CPS. Voici la lettre ouverte que nous a fait parvenir son président, le docteur Pascal SZYM.

"Le conseil d'administration de la CPS augmente les salaires des employés de la CPS pour éviter l'explosion sociale, dixit Ronald !

Le SMLPF (syndicat des médecins libéraux de Polynésie) se bat depuis deux ans, pour le maintien ou le gel des honoraires des médecins, depuis le fameux 4/4 d'Armelle.

Les médecins libéraux sont la cible de tous les autres partenaires sociaux, la réforme de la PSG ne peut pas avancer à cause des médecins ; ces "nantis".

La lettre clé, le fameux K, l'étalon de la rémunération des spécialistes (acte technique) , n'a pas été revalorisée depuis 1996 ... soit quinze ans !
Kc en 1996 : 460 FCP, en 2011 : 460 FCP.

Ronald a été contraint d'augmenter les salaires, car l'inflation en 2010 est de 3 %, d'après lui, je vous laisse calculer l'inflation depuis 1996... je ne connais pas le chiffre !

L'assemblée générale des médecins libéraux aura lieu le vendredi 6 mai, je crains que l'ensemble des médecins libéraux soit également au bord de l'explosion !

Le volet "santé" de la PSG ne se fera pas sans les médecins, acteur au coeur du dispositif ! Malheureusement , nos partenaires sociaux , nous ignorent, voire transpirent la haine, en réunion, envers nous ! Les médecins libéraux ne sont invités à aucune réunion concernant la réforme de la PSG, réunion hebdomadaire depuis novembre 2010, c'est affligeant ou symptomatique de la considération qu'on nous porte ! Vous remarquerez que les médecins ne se sont pas associés à l'ultimatum des syndicats de patrons et de salariés, alors que l'un des enjeux majeur est la réforme de la PSG !

Nous sommes,plus que concernés, mais notre rôle et action , restera notre relation privilégiée et de proximité avec le patient ou le malade, et non avec des "girouettes" .

L'avenir de la PSG se fera avec ou sans les médecins libéraux, mais ils ne resteront pas muets !

Rédigé par F K le Mercredi 20 Avril 2011 à 14:50 | Lu 1692 fois