Tahiti Infos

Les "mamas" du Radisson s'installent dans l'ancien salon Jacques Dessange


Les "mamas" du Radisson s'installent dans l'ancien salon Jacques Dessange
Les artisans de la fédération Raiamanu qui occupait "le fare mamas" à l'entrée de l'hôtel Radisson viennent de déménager.
Oh, pas loin !
Ces dames occupent dorénavant l'ancien salon Jacques Dessange, situé à une dizaine de mètres de là.
Ce déménagement s'imposait car le "fare mamas" qui était installé, depuis l'ouverture de l'hôtel, juste à son entrée, a souffert du fil du temps. Le toit en niau s'est fortement altéré au point de laisser passer de grosses fuites, lors d'averses. Les artisans ne pouvaient plus exposer ni travailler dans de telle condition et un transfert s'imposait.
Il eut lieu en douceur, à quelques pas de là.
Ce matin, on procédait donc à une petite ouverture officielle, avec bénédiction des lieux, en présence du maire de Arue et du directeur de l'hôtel.
Rio Mataoa, le président de cette fédération qui regroupe 25 associations artisanales (dont deux nouvelles tout récemment), s'est bien volontiers proposé comme guide aux officiels.
18 tables proposent le travail original des mamas et le site d'exposition qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui "boutique artisanale" compte même maintenant un salon très bien agencé de tatouage (Rio étant maître tatoueur).
La fédération Raiamanu est l'une des plus anciennes de Tahiti puisqu'elle existe depuis 24 ans. Le Radisson se targue de proposer un vaste hall d'exposition permanent des oeuvres des artisans du cru et a d'ores et déjà sollicité la participation des mamas pour assurer l'ambiance locale d'un séminaire de 150 agents de voyage américains le 29 novembre. Raiamanu a
également promis de participer à la présentation de mode du 17 novembre, dans le cadre d'un master culinaire, sur le thème du costume végétal.
L'ancien "fare mamas" fera l'objet d'une rénovation complète de sa toiture.
Mais les mamas ne sont pas pressées de redéménager, tant cette boutique leur plait !

Les "mamas" du Radisson s'installent dans l'ancien salon Jacques Dessange

Rédigé par communiqué commune de Arue le Vendredi 2 Novembre 2012 à 17:03 | Lu 1272 fois