Tahiti Infos

Les locaux font de la résistance à Rangiroa


Teare Teinaore, natif de Rangiroa, a profité des belles séries de vagues offertes par le spot de Avatoru mercredi matin.
Teare Teinaore, natif de Rangiroa, a profité des belles séries de vagues offertes par le spot de Avatoru mercredi matin.
Tahiti, le 3 mars 2021 - La Air Tahiti Rairoa Horue s'est poursuivie, ce mercredi, sur le spot de Avatoru, à Rangiroa. Pas de soucis pour les Kauli Vaast, Mihimana Braye, Enrique Ariitu, ou encore Heifara Tahutini Jr qui ont tous validé leur ticket pour les quarts de finale de la compétition. Sortie de route en revanche pour Vahine Fierro qui n'a pas démérité face à aux hommes. Par ailleurs, trois locaux du spot sont également toujours en course. Teare Teinaore en surf et Arii David et Johram Pohue en bodyboard. 

La deuxième journée de compétition de la Air Tahiti Rairoa Horue est partie sur de bonnes bases,  ce mercredi. Le vent avait faibli en intensité et avec le courant rentrant, le reef-break de Avatoru s'est montré sous son plus beau jour en offrant de belles vagues aux premières séries du round 3. Heifara Tahutini Jr en a d'ailleurs profité pour scorer deux beaux tubes dans son heat et pour s'offrir une note totale de 13.27, dont un tube noté à 7 points, lui permettant ainsi de s'octroyer la première place de sa série devant Firmin Tairoa, et de valider tous les deux leurs tickets pour les quarts de finale. 

Puis dans la deuxième série, c'est une partie de l'atoll qui a retenu son souffle pour Teare Teinaore, seul local du spot encore en lice dans la catégorie surf. L'intéressé n'a eu besoin de s'engager que sur deux vagues pour arracher la première place de sa série. Il a accroché d'abord la note de 6.83 en se plaçant parfaitement dans un petit tube. Teare Teinaore a ensuite attendu les toutes dernières minutes de la série pour mettre tout le monde d'accord avec un second tube noté à 5.53 pour un total de 12.36. Le natif de Rangiroa a devancé Mormon Maitui du Tahiti Iti Surf Club, et continu donc son petit bonhomme de chemin. 

Deux autres séries ont ensuite pu être lancées dans de bonnes de conditions, permettant ainsi à Mihimana Braye, Tamahei Temu, Niuhi Marere et O'Neill Massin de se qualifier pour le grand huit de la compétition, avant qu'elle ne soit suspendue pendant près de deux heures à cause du vent qui s'était levé sur le spot. 

Vahine Fierro n'a pas démérité

Après cette interruption, les conditions n'étaient plus les mêmes sur le spot de Avatoru. Ce qui n'a pas empêché Kauli Vaast de scorer la meilleure note du jour avec un 14.33, en alternant tube et manœuvre radicale sur la droite du reef-break. “Il y a quand même une grosse concurrence sur la compétition cette année même si les étrangers ne sont pas là. C'est super. En plus on la chance d'avoir de belles vagues”, a indiqué Kauli Vaast. 

Et puis est venue l'une des séries les plus attendues de la journée. Celle de Vahine Fierro, engagée dans la catégorie open homme. Mardi, pour son premier heat du round 1, la surfeurse de Huahine avait démontré qu'elle avait les capacités de faire jeu égal avec les garçons, en terminant première de sa série. Cette dernière a cependant eu moins de réussite pour cette deuxième journée de compétition, où elle a retrouvé notamment Heiarii Williams. Sur sa première vague, Fierro chute et est emportée sur le récif, sans conséquence grave pour elle. Pendant ce temps Williams en profite pour prendre un tube et scorer la belle note de 8.43, avant de rajouter le petit score de 2.83. Suffisant néanmoins pour s'assurer la première place de la série avec un total de 11.26. Vahine Fierro, bien que battante, a plafonné à 9.86 pour sa note totale. Insuffisant pour prendre la deuxième place de la série qui est revenue au jeune Manake'i Kahiha et ses 10.34. 

Deux bodyboarders de Rangiroa toujours en course

Dans la catégorie bodyboard, dont les séries des quarts de finale ont été lancées en milieu d'après-midi, l'expérimenté Jacky Hutia et le jeune Marquisien James Omitai ont assuré le spectacle en s'offrant les deux meilleures notes de la journée. Un 15.17 pour Hutia et un 12.84 pour Omitai qui se sont donc qualifiés pour les demi-finales qui rassembleront huit candidats, dont deux locaux du spot de Avatoru. Arii David et Johram Pohue. 

Le prochain call pour la compétition est prévu ce jeudi à 7 heures à Avatoru, avec le début des quarts de finale en catégorie surf. 
 

 


Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 3 Mars 2021 à 20:11 | Lu 1542 fois