Tahiti Infos

Les joueuses de Pirae sacrées as du volley


Les volleyeuses du PVC ont décroché, jeudi, leur deuxième titre de la saison après avoir remporté le championnat en avril.
Les volleyeuses du PVC ont décroché, jeudi, leur deuxième titre de la saison après avoir remporté le championnat en avril.
Tahiti, le 6 mai 2021 – L'équipe féminine du Pirae Volley Club a remporté, jeudi à Fautaua, la finale du Tournoi des As. Menées 2 sets à 1, les protégées d'Abel Temarii ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser Tamarii Punaruu et l'emporter au tie-break (15-11). A noter que la finale des messieurs qui devait également se jouer ce jeudi soir a été reportée pour ne pas déroger au couvre-feu. 

Un mois après leur confrontation en finale du championnat fédéral, les volleyeuses du Pirae Volley Club et de Tamarii Punaruu se sont retrouvées, jeudi à Fautaua, pour une nouvelle confrontation au sommet comptant cette fois-ci pour le Tournoi des As. Si les protégées d'Abel Temarii étaient attendues, la formation de la côte ouest a confirmé qu'il faudra désormais compter sur elle pour faire vaciller la domination de Pirae et de Tefana sur le volley féminin au fenua. 

Et jeudi soir les jaune fluo de Punaaru ont fait bien plus qu'embêter l'ogre orange. Dans le premier set les coéquipières de Heikura Tauraa ont mise à mal la réception du PVC et ont réussi à prendre six points d'avance. Mais à deux points de conclure ce premier acte les joueuses de Punaruu se sont crispées et ont laissé la bande de Lanahei Touaitahuata revenir à leur hauteur (23-23). Sur leur lancée les volleyeuses du PVC ont finalement empoché le premier acte sur le score de 25-23. 

On aurait pu croire que la perte du premier set aurait entamé le moral des jaune. Mais la machine Punaruu est repartie de plus belle dans la deuxième manche prenant encore jusqu'à cinq points d'avance en début de set. Si les orange ont nouvelle fois combler ce gap, Grace Tapu et ses coéquipières n'ont pas craqué en fin manche et se sont adjugées le set sur le score de 25-21.  

Punaruu en tête dans le tie-break

Le troisième acte allait quant à lui offrir un scénario complètement fou. Pour la première fois de la partie ce sont les protégées d'Abel Temarii qui ont pris le meilleur départ en comptant jusqu'à six points d'avance au score. Mais les orange ont tremblé pour conclure et il n'en fallait pas plus à Punaruu pour refaire son retard. Une manche que l'équipe de la côte ouest a fini par remporté sur le score de 31-29 après plusieurs balles de sets de par et d'autres, et voilà Punaruu à une manche de la victoire finale dans le tournoi.

Sauf qu'après la perte de cette manche, les volleyeuses du PVC ont su se remobiliser pour remporter le set suivant sur le score de 25-22. Un tie-break a donc été nécessaire pour départager les deux formations qui ont offert une belle bataille au public. Un cinquième acte qui allait voir Punaruu prendre encore une fois le lead au score. 8-4 pour les jaune au moment du changement de côté. Et puis le trou noir pour l'équipe de la côte ouest. Un gros block sur une attaque de Heikura Tauraa, un ace et une faute d'attaque au trois mètres et revoilà Pirae en tête au tableau d'affichage. Un avantage que les joueuses d'Abel Temarii n'ont pas laissé filer et pour finalement l'emporter dans la manche décisive (15-11). Les féminines du PVC se sont offert ainsi leur deuxième titre de la saison après avoir remporté le championnat en avril. 

A noter que la finale des messieurs, opposant Pirae à Tefana qui devait également se jouer jeudi soir à Fautaua, a été reportée pour ne pas déroger au couvre-feu. Les deux équipes se retrouveront donc ce vendredi à 17h30. 

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 6 Mai 2021 à 21:46 | Lu 1874 fois