Tahiti Infos

Les jeux des îles Marquises se tiendront du 12 au 16 décembre


Plus de 1 000 athlètes marquisiens sont attendus pour ces jeux
Plus de 1 000 athlètes marquisiens sont attendus pour ces jeux
PAPEETE, le 25/10/2016 - Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise les Jeux des archipels. L'objectif est de redynamiser la pratique du sport dans les îles. Plusieurs disciplines seront donc mises en place. L'archipel des Marquises ouvrira le bal à Atuona, du 12 au 16 décembre. Plus de 1 000 athlètes marquisiens s'affronteront durant une semaine.

Comment redynamiser la pratique du sport ? Le ministère de la jeunesse et des sports, en collaboration avec plusieurs archipels s'emploie à remettre sur pied, les Jeux des archipels. L'idée est de sélectionner dans chaque archipel les meilleures équipes qui porteront les couleurs de leur île, lors des Jeux de Tahiti Nui qui se dérouleront à Tahiti, en 2018.

L'archipel des Marquises ouvrira donc le bal, à Atuonu, du 12 au 16 décembre, où plus de 1 000 athlètes venant de Nuku-Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Tahuata, Fatu Hiva et Hiva Oa s'affronteront durant une semaine.

Plusieurs disciplines seront donc programmées, telles que le football, le futsal, la pétanque, le tennis de table, le volley-ball, le handball, le surf et le vaa. Les sportifs ainsi que les représentants de Tahiti seront logés dans les internats des collèges privés et publics. Le CJA accueillera les athlètes de Hiva Oa.

Il faut savoir que les derniers Jeux des Marquises se sont déroulés à Ua Pou en 2010. Six ans plus tard, la vie reprend sur place : "On retrouve un nouvel engouement", assure Romaric Mapuna, président du comité organisateur local.

"Plusieurs associations qui étaient en sommeil, reprennent vie. Le sport reflète un peu l'état de la commune, où tout devient morose quand il n'y a plus rien", poursuit-il.

Après les Marquises, ce sera au tour de l'archipel des Tuamotu d'organiser ses jeux.


le Mardi 25 Octobre 2016 à 16:23 | Lu 4462 fois