Tahiti Infos

Les jardins Tarahoi-i-Vaiete rouvrent au public


Inauguration ce mardi matin du jardin de l'assemblée réaménagé après 4 mois de travaux.
Inauguration ce mardi matin du jardin de l'assemblée réaménagé après 4 mois de travaux.
PAPEETE, mardi 16 avril 2013. Au cœur de la ville de Papeete il existe un jardin magique : un havre de fraîcheur, de verdure et de fleurs que trop de monde (même les habitants de Polynésie, voire même de la capitale polynésienne) ignore encore. Les jardins de l’assemblée de Polynésie française restent méconnus car situés essentiellement à l’arrière du bâtiment public. L’accès via le portail principal, place Tarahoi, avec barrière et vigile peut être dissuasif même lorsqu’il est grand ouvert. Et pourtant, il suffit d’emprunter le petit sentier situé à droite de l’entrée principale et de cheminer le long du petit ruisseau (Vaiete ou panier d’eau) qui conduit ensuite jusqu’au Bain de la Reine. Une balade qui ne dure que quelques minutes, mais qui délasse immédiatement le visiteur de l’agitation de la ville et le fait plonger dans une ambiance unique de jardin tropical, sous les ramures généreuses des banians.

Au cours des quatre derniers mois, ce jardin dont la fraîcheur est légendaire n’était plus ouvert au public, pour cause de travaux. Les nouveaux aménagements sont à présent terminés et l’inauguration du site a eu lieu ce mardi matin en présence du président de l’assemblée de Polynésie française Jacqui Drollet, du vice-président du Pays Antony Geros, de quelques ministres en exercice et de représentants sortants de l’assemblée. Désormais le jardin est ouvert au public de 8 heures à 18 heures. Les visites sont libres, sauf durant les sessions de réunions des élus où la discrétion est recommandée. Ce qui n’arrivera pas avant le jeudi 16 mai 9 heures, pour l’élection du nouveau président de l’assemblée de Polynésie française, après les élections territoriales des 21 avril et 5 mai.

Pour l’instant, les espaces verts recréés le long du ruisseau que l’on peut désormais enjamber plusieurs fois
sur des petits ponts de bois, manquent encore de générosité, de touffeur. Les espèces végétales choisies (indigènes ou endémiques telles que le tiare Tahiti, le ava, le geogeo, le titania, le tamore) n’ont pas l’envergure de plantes en pleine maturité et la pelouse de la «plaine centrale» de ce jardin est encore totalement inexistante. Enfin, il manque encore la signalétique de toutes les plantes choisies pour ce jardin paysager. Il faudra encore attendre quelques mois avant que le jardin acquière la luxuriance propre à la générosité de la nature polynésienne. Les vrais éléments nouveaux de ces jardins Tarahoi-i-Vaiete sont les gradins d’un théâtre de verdure installés le long du mur d’enceinte qui longe l’avenue Dumont d’Urville, et une scène de bois en forme de feuille de nénuphar posée sur le bassin de la Reine. A l’occasion de l’inauguration, Jacqui Drollet a rappelé la symbolique historique de ce site liée à la naissance : ce sont dans les eaux du bassin de la Reine que les femmes venaient se purifier et faire leurs ablutions après l’enfantement. Les travaux de réaménagement des jardins de l’assemblée ont duré quatre mois et ont nécessité 43 millions de Fcfp d’investissement. Ces travaux concluent les nouveaux aménagements de l’assemblée entrepris par le président Drollet aussi bien en intérieur qu’en extérieur depuis une année. Sur le jardin, huit entreprises différentes sont intervenues. L’inauguration de ce mardi matin était également l’occasion de les mettre en valeur ainsi que les agents de l’assemblée. Tous ont été invités à un ma’a Tahiti à l’heure du déjeuner. 200 convives étaient attendus dans le hall de l’institution.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 16 Avril 2013 à 13:17 | Lu 2110 fois