Tahiti Infos

Les intempéries font des dégâts à Mahina


(Photo : Mairie de Mahina)
(Photo : Mairie de Mahina)
Tahiti, le 13 janvier 2022 – Avec les fortes pluies de cette semaine, un glissement de terrain à mis à nu 4 mètres de conduites d’eau à Mahina a indiqué aujourd'hui la municipalité. Les intempéries devraient continuer à frapper Tahiti jusqu’à mardi prochain selon Météo France
 
Quatre mètres de conduites d’eau sont à nu à Mahina après un glissement de terrain, annonce la municipalité dans un communiqué. "Lors d’une visite de contrôle en aval du réservoir de Amoe mercredi, des agents de la régie de l’eau ont découvert les dégâts", poursuit la commune de Mahina. "Les fortes pluies de cette semaine ont grandement fragilisé les sols et un pan du vallon s’est affaissé dans le petit cours d’eau de Amoe en contrebas de la réserve, laissant apparaitre les trois conduites d’eau qui aliment près de 5 000 habitants des quartiers de Supermahina, Amoe ou encore Tuauru. Les responsables de la régie ont déjà sollicité des géotechniciens afin d’apporter des solutions à cet éboulement, mais également pour faire face aux risques que fait peser la petite rivière sur la route d’accès et sur le réservoir lui-même. En attendant une intervention, les conduites sont actuellement dans le vide. Elles devraient être rapidement arrimées pour éviter une casse ou un déboitement."
 
Vigilance jaune maintenue
 
Selon Météo France, la pluie devrait continuer de tomber sur Tahiti jusqu’à mardi, qui reste en vigilance jaune pour fortes pluies. Même constat pour les îles Sous-le-Vent qui seront animées d'épisodes pluvieux entrecoupés d’accalmies tout le week-end jusqu’au début de la semaine prochaine. Même prévisions pour les Australes où les vigilances pour fortes pluies, jaune pour l’ouest et orange pour le centre, sont maintenues. Une amélioration est également attendue mardi pour la zone. Les archipels des Marquises, des Tuamotu et des Gambier vont quant à eux bénéficier d’un temps sec et ensoleillé, malgré quelques averses ponctuelles.
 

Rédigé par Thibault Segalard le Vendredi 13 Janvier 2023 à 14:17 | Lu 2464 fois